Les amis et fans de Marc Fichel ne manquent pas, ils se sont tous retrouvés au Café de la Danse lundi 17 et mardi 18 janvier 2022. La première date du lundi a très vite été complète, je me suis précipitée pour réserver ma place le mardi. Je m’en réjouis encore ce vendredi. Marc Fichel nous a présenté en première partie la belle chanteuse Ynaf. Sa voix est magnifique, elle chante des textes profonds avec une conviction naturelle, bref, elle est irrésistible. Ecoutez ici. Ce pseudonyme cache une femme jeune, qui s’appelle Fany Beaumont. Elle a chanté entre autres Bibiya écrite par Marc Fichel. Marc aime les personnes qui, comme lui, sont simples et ouvertes sur les autres.
J’ai écrit ça et là sur ce chanteur au grand coeur dont la fréquentation est agréable et enrichissante. Dans son entourage, je n’ai rencontré que des personnes chaleureuses et vraies, des êtres qui ne se prennent pas au sérieux malgré leur talent évident. Je pense en premier lieu à Maguy Trojman-Perez qui est son binôme, comme il le dit lui-même. Agissant dans l’ombre, Maguy est la fée qui fait en sorte que tout devienne possible. Opiniâtre et optimiste, elle déplace les montagnes avec un sourire sans complaisance qui fait d’elle un être délicieux. Elle obtient tout par la douceur et l’efficacité. Vous ne verrez jamais Maguy monter sur la scène, elle est trop humble pour cela.
Je pense aussi à Laurent Compignie qui oeuvre avec brio au studio Malambo comme ingé-son très recherché. C’est lui qui a réalisé l’album de Marc Fichel en 2019 #il ou #elle. Il a travaillé avec beaucoup d’artistes qui ont nos préférences, Christian Camerlynck, Yves Duteil et bien d’autres. Cet homme discret qui est par ailleurs lui-même musicien est très apprécié des artistes. Toutes ces lignes pour souligner l’esprit de famille de Marc Fichel qui s’entoure toujours de belles personnes. Dans son équipe de musiciens sur la scène du Café de la Danse, l’on a retrouvé le fidèle multi-instrumentiste Franck Séguy, plein d’humour au milieu de ses outils de travails, clavier, accordéon, clarinette. Citons aussi Mario Cimenti à la batterie et Luc Desroy à la guitare. Comme on le voit sur ma photo, l’ambiance était joyeuse, une ambiance de fête qui fait tout oublier.
Marc Fichel, tout sourire, visiblement ravi d’être si bien entouré, a chanté des titres très enlevés. Il a interprété Aimons-nous vivants [écrit par Pierre Delanoë], et invité l’assistance à se lever pour entonner la chanson. Puis il a composé la « chanson en direct ». Il a recueilli des mots dans la salle, aussi insolites que boulette ou hachtag, il a fait venir autour du piano les personnes qui ont proposé lesdits mots, et composé la chanson en direct sur le champ. Puis il nous a parlé de sa récente tournée en Roumanie et remercié Madame Hélène Roos, présente dans la salle. Bref l’ambiance était totalement amicale. [Il se profile une tournée en Asie en automne 2022].
Et pour terminer ce billet d’humeur sur la générosité dans nos salles, voici le cadeau que l’équipe de Marc Fichel a préparé pour chaque spectateur, un sachet de délicates pommes de terre de chez Pom Liberty. Marc Fichel en effet mène une double vie. Il exerce ses talents aux Halles de Rungis en tant que directeur-export, en d’autres termes il négocie des flux de pommes de terre, dans ce contexte, c’est un « patatier ». J’avais raconté cette activité ici-même.
Merci donc à Marc Fichel pour son sourire vrai, pour ses attentions qui touchent au coeur et pour la belle humeur qu’il distille dans les salles lors de ses concerts. Merci aussi à tous ceux qui l’entourent dans cet exercice d’humanité.
Annie Claire 21.01.2022