Marie Baraton
Marie Baraton au Sunset Sunside le 25 Février 2017
C’est là qu’elle a chanté à ses débuts, Marie Baraton, le Sunset Sunside, rue des Lombards, dans le quartier jazz de Paris. Cette salle lui va bien.
Le public de cet endroit aime le jazz, la dance, le rythme.
https://www.youtube.com/watch?v=DqlrSc_SP78 ♫
Marie aime Paris, elle commence par chanter Tour Eiffel de sa voix rauque puissante. Du rythme, elle n’en manque pas, et les musiciens l’assurent, Etienne Roumanet à la contrebasse et Jean-My Truong à la batterie. C’est qu’elle est allée chercher les meilleurs, comme Michel Haumont, guitariste de renom.
Marie Baraton chante les chansons de Pierre André Athané, chansons qu’elle a parfois écrites avec lui. Dans la chanson Petit matin, elle honore les mamans, le texte est très pur, la berceuse est riche et douce.
Malgré le très grand nombre de personnes entassées dans la salle du Sunset, le silence se fait autour des artistes, tant l’atmosphère est feutrée ♫ «C’est de vous que je suis née… je suis un enfant de vous» ♫ Ces titres tout en délicatesse sont fort émouvants.
Marie Baraton aime parler à son public, elle le prépare pour les morceaux qui vont venir, c’est ainsi qu’elle annonce Tu silences écrit par Luc Alenvers. Avec une sorte de gourmandise, elle présente des chansons nouvelles, dont elle se régale visiblement autant que son public. La vie à deux par exemple qui n’est pas sur son dernier album. Pierre André chante aussi, c’est touchant.
Qu’elles soient tendres, swinguées ou endiablées, les chansons de Marie Baraton sont toujours teintées d’une bienfaisante humanité, elles ont une réelle portée dans les cœurs, spécialement Ma Petite Main qui est un bijou d’écriture et d’interprétation.
J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur cette artiste qui me touche beaucoup, je le referai volontiers. Amis programmateurs, faites-lui une place dans vos salles et festivals, elle rendra le public heureux à coup sûr. C’était le cas ce samedi au Sunset. Les mains battaient sans fin pour demander des rappels.
Annie Claire 08.03.2017