Pour prolonger le plaisir des rencontres et des échanges lors du dernier Festival Les Emancipées de Vannes, Maud Lübeck a publié sous le label Finalistes un disque numérique merveilleux avec les chansons qui ont ponctué musicalement les débats sur place, Les Ravissements. Les titres ont été choisis par les auteurs reçus par Claire Chazal pour sa carte blanche en mars 2023, Fabcaro et Brigitte Giraud, ainsi que les artistes Imany et Sandra Nkaké. En effet, ce festival a pour objet la littérature, les chansons et autres libertés. L’album comporte sept titres de chansons connues, interprétées avec la finesse et la sensibilité que nous aimons tant chez Maud Lübeck, enregistrées et produites par Katel (on ne change pas une équipe qui gagne).
Je vous invite à les écouter, ils vont vous ravir et vous surprendre tout à la fois. Maud Lübeck et son élégant piano revisite avec subtilité, douceur, retenue Bang Bang et Porque te vas suggérés par Fabcaro dans une version aussi inattendue que bienvenue, bien loin de celles de respectivement Sheila et Jeanette. Elle se hasarde à reprendre Voyage Voyage de Desireless en en soulignant la liberté et la poésie, et Aussi Jolie en morceau officiel composé par Malik Djoudi, tous deux suggérés par Brigitte Giraud, tandis que Sandra Nkaké s’enhardissait à sélectionner Douce maison qui n’est pas la chanson la plus connue (ni la moins signifiante) d’Anne Sylvestre ainsi que Moment parfait de Philippe Katerine. Mais quel bonheur !!
Maud Lübeck ajoute à ces choix, le sien propre, celui de Logic Coco, reprise de Mansfield.TYA pour parachever cet opus de grande légèreté et de délicieuse profondeur comme elle nous a habitués à en produire. Je mets un point d’honneur à parler de tous ses productions musicales et ne voulais sous aucun prétexte omettre ce Ravissements, il se dit qu’un prochain album serait à prévoir second semestre 2025. Nous voilà de nouveau et à l’avance en pleine délectation.
Bel été en musique,
Annie Claire
23.07.2024