Michèle Bernard se livre dans un superbe ouvrage « Quand vous me rendrez visite » Chez EPM

 

Café de la Danse ©annie claire

En Août dernier, je vous parlais du bel album de Michèle Bernard « Miettes » et je vous invitais à venir à son Café de la Danse en octobre. Ce dimanche 15 octobre, nous étions très nombreux à assister à ce fabuleux rendez-vous au Café de la Danse avec Michèle Bernard, ses musiciens et les artistes du groupe vocal Évasion, ses amies, grâce à Vocal 26 et EPM, la firme dont on apprécie le travail en la personne de Christian de Tarlé. La soirée fut magique avec tous ces talents réunis sur une même scène et ce public si nombreux, si attaché à Michèle Bernard et qui connait bien ses chansons.

Café de la Danse ©annie claire

Barbara et Anne Sylvestre ont écrit plus de 300 chansons, et Michèle Bernard aussi !! Il était légitime que l’année 2023 lui voue une belle reconnaissance. Après une anthologie, une intégrale, voici un livre de 550 pages. Il faut aussi mentionner l’inauguration le 30 septembre 2023 de l’Espace Culturel qui porte son nom à Saint Julien Molin Molette, son lieu de résidence dans la Loire, une commune vivante dont les habitants sont les Piraillons.

Revenons à notre livre, qui contient, outre les textes de ses chansons et inédits, une intéressante iconographie et une somme inouïe d’informations sur Michèle Bernard, la femme, l’artiste et son oeuvre. Il s’agit en fait d’un colossal travail de recherche mené pendant de longs mois par des universitaires spécialistes de la musicologie, Cécile Prévost-Thomas et Laurent Carmé. Michèle

Bernard n’y raconte pas sa vie, nous ne sommes pas surpris, nous la savons discrète et plutôt réservée. Nous apprenons toutefois énormément sur elle en lisant le texte de conversations menées avec une trentaine de personnalités que nous connaissons pour la plupart. Elle se révèle juste, comme nous pensions qu’elle était, personnellement j’apprécie son parler-vrai en toutes circonstances.

Avec Romain Didier à Barjac ©annie claire

Je mets ci-contre une de mes photos que vous retrouverez dans le livre. Enfin précisons que la préface, signée Anne Sylvestre, contient deux belles pages sur le rapport, le regard et l’admiration que les deux artistes se portaient. Je vous souhaite une bonne lecture de ces lignes emplies d’amour et d’humanité.

Annie Claire

23.10.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *