Natasha Bezriche « C’est une fille »

 

Natasha Bezriche D.R.

Le printemps ne passera pas sans que je vous parle du disque et du spectacle de Natasha Bezriche,  « C’est une fille ». Ce projet,  concocté avec Sébastien Jaudon, est une mise à l’honneur des grandes chansons du répertoire (auteurs vivants ou hélas disparus) qui parlent habilement du statut des femmes, de leur rôle dans la société, de leur prestige aux yeux des hommes (et des autres femmes), de leur image au cours des époques. Vingt titres interprétés avec talent, nuance, justesse par Natasha Bezriche à la voix tendre et déliée qui exprime tour à tour l’émotion, la révolte, le mystère, la profondeur. Je l’ai déjà écrit, cette artiste est exceptionnelle dans la qualité et les nuances de son expression, de ses expressions devrais-je dire, tout comme la regrettée Angélique Ionatos ou encore l’intemporelle Francesca Solleville.

Au rang des auteurs disparus, citons Gainsbourg, Leprest, Nougaro, Léo Ferré et surtout Barbara, Anne Sylvestre, Hélène Martin. Retrouvez ces chansons aux textes forts nous remplit d’émotion et de respect envers leurs auteurs. Michèle Bernard, Juliette ou Brigitte Fontaine ne sont pas oubliées, elles qui ont su si joliment célébrer les femmes. Natasha Bezriche intercale de temps à autre des textes parlés de sa composition pour aérer et ponctuer le déroulement du récital, en sorte de le rendre à la fois plus resserré et plus fluide. Je propose à l’écoute cette merveilleuse chanson de Léo Ferré Cette blessure interprétée par Natasha Bezriche avec tant de justesse dans sa retenue et dans sa fougue. La chanteuse, selon moi, a le don de traduire le mystère de chaque chanson et son dévoilement subtil au fil de l’interprétation. Elle n’impose rien, elle retraduit l’oeuvre dans son écriture vivante. Ainsi le titre Nomade de Michèle Bernard, dans sa voix retrace la profondeur du propos dans sa juste expression.

Natasha Bezriche & Sébastien Jaudon D.R.

Partout où il passe, ce spectacle, consacré au Féminin Pluriel, est plébiscité par le public en raison de la qualité des artistes. Sébastien Jaudon, qui est au piano, a réalisé les arrangements, leur duo avec Natasha est parfait, il faut dire qu’ils travaillent ensemble depuis très longtemps. La réédition du disque sorti en avril 2021, devrait intéresser la firme EPM qui oeuvre depuis toujours sur une anthologie de la chanson d’expression française, de qualité.

Voici les prochaines dates

  – Vendredi 31 mai 2024 à 21h30  Le Controis en Sologne (41)

 – Sam. 1er Juin et Dim. 2 juin 2024  à Lyon (69)
 – Samedi 22 juin 2024 à 18h00  à ST-ZACHARIE (83)
 – Mardi 9 juillet 2024 à 20h30h  à Lablachère (07)  
 – Samedi 21 septembre 2024 à 20h00  à Die (26)  

 

Annie Claire

17.04.2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *