Nicolas Fraissinet « Joie Sauvage »

 

Nicolas Fraissinet D.R.

Je suis très intriguée par Nicolas Fraissinet, le chanteur franco-suisse surdoué. Je l’ai vu sur scène plusieurs fois avec grand plaisir, chaque fois il me laisse avec un goût de trop peu, une saveur rare qui se mérite. Le personnage, l’artiste ont à mes yeux de belles dimensions. Il se trouve qu’il sortira le 17 Janvier prochain un  nouveau disque « Joie sauvage » sous le label Trytons. Treize titres séduisants qui s’imposent, qui imposent leur nécessité. Les plus grands atouts de Fraissinet sont son piano merveilleux et sa voix totalement maitrisée, touchante au plus haut point.

Joie Sauvage est un hymne à la nature originelle, l’état animal de notre existence. L’auteur est inspiré, beaucoup d’énergie se dégage se son écriture. De plus, comme l’on sent une certaine évidence à dénoncer certaines errances, l’urgence monte au fil des morceaux, l’intensité monte crescendo, le chant monte en puissance. La musique se fait de plus en plus incisive, en phase avec la voix qui module des mots forts plutôt recherchés. Ce retour à notre animalité première s’avère salutaire, libératrice d’un carcan social artificiel, délivrant une forme de plénitude, d’espoir et de joie. « Tu vois je renais maintenant » dans Phénix, en fin d’album, la voix est sûre.

Nicolas Fraissinet D.R.

Regardez le clip d’Amours Polaires. En France, Nicolas Fraissinet fera une soirée de sortie d’album au Zèbre de Belleville  le 10 Mars prochain, préparez-vous à être étonnés. Entretemps la galette sonore sera arrivée et j’aurais vraisemblablement l’occasion d’en parler.

Annie Claire

16.12.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *