Féloche est un artiste qui a ma faveur, et c’est même en son honneur que j’ai appelé ce site mandolino, car la spécialité de cet homme, c’est la mandoline.
Féloche s’est même offert le plaisir de faire jouer un orchestre composé de 64 mandolinistes de tous âges à l’Estudiantina d’Argenteuil. Totalement détaché des cadres habituels, Féloche séduit par sa vélocité sur scène et dans la vie. Il virevolte, avec ses plumes d’oiseau dans le dos, il siffle, chope les langues indigènes et les musiques locales, c’est un caméléon au grand coeur.
Sur les lèvres, un énorme sourire et des yeux grands ouverts caractérisent sa prestation, toujours entourée de musiciens peu tempérés. C’est qu’il est partageur, cet artiste! Sa bande au complet comporte quinze personnes. Je l’ai applaudi le 18 Février au Triton, où il était l’invité d’Isabelle Dhordain pour « Le Pont des Artistes ». Il avait de belles femmes autour de lui, à la guitare,
Le style musical de Féloche est difficile à définir, c’est un mix de world music et de rock, d’instruments traditionnels comme la mandoline et d’autres plus récents, des synthés, des boucles. En tout cas, c’est toujours surprenant et réjouissant, bondissant et hors norme. Personnellement, je sais que cela me détend énormément car on a la nette impression que les musiciens ne se prennent pas au sérieux, et il y a une énergie rock qui est assez irrésistible. Le genre de Féloche n’est pas franchement académique, ses morceaux cajuns ne sont pas vraiment cajuns, son rock est souvent funk.
Féloche apprécie apparemment les voix de femme, souvent sur scène il s’est produit avec Caro, notamment à la Fête de l’Huma, une extraordinaire personnalité. Mais avant tout Féloche adore intriguer, il reste discret sur sa véritable identité, pas de souci puisqu’il est si présent dans toutes ses prestations scéniques, il est vraiment là, il ne se dérobe pas. C’est notre Félix, Féloche !!
Annie Claire 20.02.2016