Noga & Patrick Bebey, un duo lumineux

Noga Photo ©annie claire

Noga Photo ©annie claire

Leurs voix se croisent et se rencontrent pour n’en faire qu’une. Leurs univers s’entremêlent pour une cause commune, l’expression chantée. Leurs musiques s’associent dans un spectacle duquel se dégage une véritable harmonie, une sorte d’état de grâce qui émane de la scène.

Ils étaient dans la Secret Room du Badaboum ce mardi 16 Février.
Ils ont donné un concert de présentation de leur spectacle, avant leur passage à l’Auguste Théâtre en mars prochain. Il y avait du beau monde dans la salle.

Noga et Didier Marouani Photo ©annie claire

Noga et Didier Marouani Photo ©annie claire

 

 

Les chansons de l’album Laisser Partir ont été écrites par Bettina Vernet en très grande partie (tout comme sur le précédent CD Ca Tourne. Bettina, c’est la discrète et efficace présence qui opère avec Noga à la direction de l’association suisse Catalyse).
«Quand tu m’écris / Qu’est-ce que j’entends?» Il s’en dégage une grande humanité, des mots essentiels et poétiques, et surtout de la douceur et une insolente espérance.
Bettina vernet Photo ©annie claire

Bettina Vernet   Photo ©annie claire

Le beau Stabat Mater du précédent album commencé en langue africaine, puis française et anglaise par Patrick Bebey, puis repris en hébreu par Noga, est un hymne à l’amour très doux chanté en subtile polyphonie. Le charme de l’hébreu opère aussi dans Eli, beau chant traditionnel hébraïque, que Noga donne a cappella, ce qui permet d’apprécier toute la puissance de sa voix qui est d’une grande pureté. Je peux dire que ces deux artistes ont une présence quasi solaire, qui nous fait apprécier les moments précieux partagés en leur compagnie.
Noga & Patrick Bebey Photo ©annie claire

Noga & Patrick Bebey   Photo ©annie claire

J’ai eu cette grande chance d’assister souventes fois aux concerts donnés par Noga & Patrick Bebey, à Avignon et à Paris. J’en sors toujours rassérénée, chargée d’une plénitude qui a à voir avec une belle charge d’humanité. Le dernier disque est bien dans la lignée du précédent, avec des thèmes autour de la femme, de la liberté, des rapports humains, le tout dans un climat suggéré, jamais imposé, et dont la légèreté est l’atout principal pour moi. Les spectacles sont autant de longs voyages en musique et en harmonie. Plaisir des phrases musicales, tendrement jazzéifiées et des mots détachés et mêlés tout à la fois, c’est une prestation bien originale que cette association de deux talents en apparence si éloignés. Il ne faut pas s’en priver, c’est bon pour le moral quand ils font concert tous les deux, Noga & Patrick Bebey.

P1570084

Patrick Bebey, Noga et Olivier Koundouno au violoncelle Photo ©annie claire

Le CD Laisser Partir est réalisé par Patrick Bebey. La production est signée GoElan.
Les musiques sont de Noga, les textes de Bettina Vernet, sauf certains co-écrits avec Noga.
Www.nogafocus.com

Annie Claire 18 Février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *