PONTEIX « Amelia »

Ponteix ©Jean-Philippe Sanfaçon

C’est ce lundi 7 novembre que Ponteix (alias Mario Lepage) chante à l’Esco de Montréal dans le cadre du festival Coup de Coeur Francophone dont le directeur artistique est notre ami Alain Chartrand. Petit pincement au coeur de ne pas y être cette année, ni à la FrancoFête en Acadie à Dieppe, comme à l’accoutumée. J’avais donc à coeur de présenter le dernier disque de Ponteix qui vient de remporter les prix SaskMusic suivants :

Artiste alternatif de l’année – artiste rock/pop de l’année – clip vidéo de l’année ( Versa Films ) – producteur de l’année (Mario Lepage).

PONTEIX «Amelia» (Deluxe)

Le jeune Mario Lepage est originaire de la Saskatchewan dans le grand ouest canadien. Il a pris comme nom d’artiste celui d’un village de sa province, Ponteix. C’est un homme orchestre multi-instrumentiste, ingénieur réalisateur, chanteur. Il a co-écrit avec Anique Granger que nous apprécions, également de sa province, les textes de cet EP hypnotique plus que jamais. La voix du chanteur est étrangement voilée d’une candeur venue d’ailleurs. La reprise de la La Bohème d’Aznavour trahit le grand attrait de Mario/Ponteix pour la chanson française. Les textes parlent d’amour autour du personnage d’Amelia, créé pour focaliser symboliquement les sentiments amoureux forts. A la batterie, à la guitare et avec la fougue de la jeunesse, Ponteix lui déclare sa flamme dans une complainte douce et mélodieuse où le français côtoie naturellement un peu d’anglais, comme là-bas. Jolies pièces musicales romantiques avec Témé Tan en feat. sur un titre.

Annie Claire

http://www.ponteixmusic.net

Ponteix et Témé Tan

Bien sûr je mets un lien vers le clip de la chanson-titre « Amelia », et aussi le clip « Les Années » avec Témé Tan. Bravo pour les prix, bonne route Mario et à bientôt j’espère de ce côté ou de l’autre de « la grande flaque ».

Annie Claire

07.11.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *