.Marquise. est un groupe brillant de Lausanne mis en lumière par le Festival Voix de Fête de Genève. Ces trois artistes, très jeunes, ont une musique « électro-synthpop » plutôt originale. Ils ont remporté en mars 2017 le tremplin La Lentille au Chat Noir de Carouges. Ce tremplin met en lumière des artistes de moins de trente ans qui excellent dans le champ des musiques actuelles francophones. C’est donc une programmation dans le Festival Voix de Fête 2018 qui a découlé de cette distinction. Samedi 24 Mars dernier, nous avons découvert ce groupe élégant dans la salle Guinguette de Plainpalais.
Une femme, une voix, une présence, c’est Estelle Sinikka Schaller. Romain Equey alterne guitare et beatbox, tandis que Mattieu Rohrer, l’homme à la casquette, oeuvre sur les synthés. La musique est brillante et musclée, le groupe a du tonus et de l’originalité sans perdre en délicatesse.Tant que le disque n’est pas sorti, je ne peux pas parler des textes qui m’ont paru forts et colorés. Deux titres ont été publiés en 2017 : Photomontage et Made on the Moon.
Je serai amenée à reparler de .Marquise. dès que le CD sortira ou que je les aurais revus sur scène à Genève ou ailleurs. Ce groupe a capté mon attention car, en plus d’être talentueux, je les ai trouvés vraiment sympathiques, j’ai échangé avec eux lors du salon-contact du Festival Voix de Fête. Je les rencontrerai à nouveau avec plaisir.
Annie Claire 03.04.2018