Sous le label Midièse sortira le 15 Janvier prochain le nouveau disque de Rosalie Hartog « Mes Elles », brillant opus, véritable ode à la musique avec un grand M et à la Femme avec un grand F. La musique est mise en avant à l’enregistrement, et quelle musique! Un quatuor à cordes tout féminin, Afaf Robilliard à la contrebasse, Mimi Sunnerstam au violoncelle, Sophie Dutoit à l’alto, Rosalie Hartog aux violons. La femme est célébrée tout au long de ces dix titres dans sa douceur, sa force, sa subtilité, sa générosité. Elle donne le sens de la vie, et celui de l’album qui de fait revêt une belle luminosité.
L’artiste Rosalie Hartog est multiple, musicienne classique, elle exerce aussi ses talents au cinéma et au théâtre. La pochette du disque et les visuels de scène sont issus de ses compositions picturales, elle est aussi peintre. Très ouverte et exigeante, on la retrouve souvent en compagnie d’autres artistes comme le grand Nicolas Fraissinet pour n’en citer qu’un. Dans cet opus, elle conjugue ses origines musicales classiques et tziganes avec de beaux portraits de femmes qui ont forgé sa vie. Elle transcende avec ses textes et sa musique la transmission des femmes importantes de son existence. Annie, Léone, Elisha, Jane, Denise nous sont d’emblée proches aussi par la richesse de leurs expériences. Rosalie Hartog nous les fait vivre dans leur diversité et leur intensité humaine.
Pour l’instant un seul clip officiel est sorti Grain de sable, écoutez la voix pure et sûre qui dialogue avec les cordes habilement, donnant une impression de fragilité maitrisée. Au sein de l’album se trouve un magnifique morceau instrumental Lautary-Bach qui marie la musique tzigane l’Oleg Ponomarev à celle de Bach, pour un résultat sublime de sensibilité et de beauté. Les cordes sont expressives dans leur accord, elles rendent organique et spirituel à la fois l’effet ressenti à leur écoute. J’aime vraiment beaucoup ce disque de qualité qui à mes yeux revêt des beaux atouts artistiques et humains. Merci Rosalie Hartog et son « équipe de choc ».
Annie Claire
10.12.2024