Sacha TOOROP « Les Tourments du Ciel »

Toorop, drôle de nom pour un belge de Liège. Et oui, son père musicien connu, Rudy Toorop (Black Eyes) est indien. Ceci explique cela, et aussi peut-être l’étrange accent de ce chanteur en français. Sacha se joue de son nom, il chante en anglais dans un autre groupe qui est le sien ZopHopOp, où il fait du rock alternatif. Ces deux projets co-existent. « Tourments du ciel » est le second disque en français, sous le nom de l’artiste.

Voici maintenant le contexte artistique. Agé maintenant de 48 ans, ce qui ne s’entend pas tant sa voix est tendre, le chanteur s’est employé pendant longtemps à augmenter la musique des autres. Dominique A, Françoiz Breut, Yann Tiersen, Adamo, Axelle Red et d’autres ont fait appel à ses services à la basse, guitare ou batterie. Il co-écrit, co-arrange,(pour le cinéma aussi) j’en parlais récemment en chroniquant le disque de Karin Clercq où il prête sa voix sur un titre. On le dit multi-instrumentiste, c’est un vrai sur-doué de la musique.

Reprenons, après « Au Clair de la Terre » en 2006, Sacha Toorop propose avec « Les Tourments du Ciel » une vision très alarmiste de l’avenir de la terre. Si nous continuons à polluer la planète et obscurcir le ciel de nuages [figurés sur le visuel de la pochette], nous serons en proie à des angoisses existentielles terribles et ne pourrons plus vivre nos belles histoires d’amour sur cette terre. L’atmosphère de l’album rend bien compte de ce clair-obscur, ces fulgurances d’envie de vivre assombries par des salves de cuivres dans une ambiance de jazz des bas-fonds. C’est Gregory Houben qui s’emploie à cela au bugle et à la trompette.

Dans cette pop/rock déclassée, c’est à dire hors format, alternent des moments de grâce, des élans d’amour proclamé avec sincérité et candeur et des périodes musicales à teinture jazz obscur. Le tout cohabite fort bien et confère une certaine originalité à l’album. Sur Orient Occident, c’est au tour de Françoiz Breut de donner la réplique au chanteur, assurant la dualité de sa voix douce et claire.

J’ai choisi de vous faire écouter Anne pour le côté romantique de l’artiste, et si, c’est ici.  

Il se pourrait même que l’on perçoive un brin d’humour et d’optimisme dans ce titre léger.

Annie Claire 23.10.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *