Sala Rossa Montréal
Attention Mesdames et Mesdames, dans un instant je vais commencer à vous raconter le lancement de Samuele à la Sala Rossa de Montréal. L’artiste se prépare, visiblement ravie, entourée de tous ses musiciens, une belle fête s’annonce car la salle est pleine.
Du nouveau pour le public
A Montréal, pour son lancement d’album, l’artiste a initié la présence sur scène d’interprètes en langue des signes. Désireuse de faire profiter de la musique les malentendants, elle en a invité tout un groupe à la Sala Rossa de Montréal. Plusieurs femmes-interprètes ont traduit les textes de Samuele pour eux en direct. Cette initiative devrait être reprise par d’autres artistes. Elle est fort utile et innovante sur nos scènes chansons.
Un engagement militant
Samuele a choisi de faire de la scène un lieu de prise de parole. En plus d’être une chanteuse auteur compositrice appréciée, Samuele a un message de liberté à faire passer aux femmes, mais aux hommes aussi. Tous font semblant d’avoir compris que les femmes sont égales aux hommes, mais il se trouve que dans leur comportement se glissent d’insidieuses marques d’incivilité, souvent de mépris pour la gent féminine. Reste à ta place et ne la ramène pas, contente-toi de ton sort sans vouloir nuire à la prépondérance des hommes, pouvons-nous souvent lire dans le discours ou le regard de ces messieurs nos égaux [leur ego]. Ca c’est moi qui le dit.
Très militante, Samuele, sur scène à La Sala Rossa, nous a parlé d’une chaud sujet d’actualité, le consentement.
On a bien compris la leçon : les trois composantes du consentement sont, l’enthousiasme, l’avis éclairé et la possibilité de reprendre ce consentement à tout instant, et sans conséquence négative. Une chanson s’en est suivie sur le thème, et nous voilà prévenues, nous les femmes, nous les femmes 😉 mais pas que… l’affaire peut devenir tout simplement sociale, voire politique. En effet, on pense au consentement en matière de relations sexuelles, mais il s’applique à tous les domaines de notre vie sociale, le monde de l’entreprise, les amitiés, les relations dans les groupes sociaux… Mais place à la chanson!!
L’espiègle Samuele est venue porter la bonne parole en France. La chanteuse Montréalaise ne s’excuse pas de déranger avec ses textes et ses musiques totalement libérés des carcans.
En tournée européenne
Grande lauréate du Festival de Granby 2016, Samuele bénéficie d’une tournée européenne qui coïncide avec le lancement de son album « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent ». 12 pistes, 53 minutes d’amour. Les chansons ont une teinture folk/rock, l’écriture est directe et percutante, l’authenticité de l’artiste séduit. Si Samuele a choisi de ne pas se servir de son nom de famille Mandeville, c’est qu’elle porte un nom illustre. Gaston Mandeville, son père, décédé en 1997, est un poète, auteur compositeur qui a donné son nom à un groupe fameux, le groupe Mandeville.
Digne représentante de l’aura paternelle, Samuele a su se faire un prénom en développant une personnalité originale dans le monde de la musique actuelle. On devrait beaucoup entendre parler d’elle, voici le détail de sa tournée.
Tournée européenne en mars 2018
01 mars – Balaruc-les-Bains
02 mars – Montpeyroux
06 mars – Lempdes
07 mars – Riom
08 mars- Cébazat
09 mars – Fresne
13 mars – Deauville
16 mars – Sotteville-lès-Rouen
18 mars – Neufchâtel-en-Bray
20 mars – Bar-le-Duc
22 mars – Noyon
23 mars – Bruxelles
25 mars – Laon
29 mars – Hazebrouck
30 mars – Gauchy
Pour regarder son clip c’est ici.