Simon Daniel, jeune lauréat de l’Acadie

Le Grenier Musique à La FrancoFête, au premier plan Carol Doucet. Simon Daniel passe la porte ©annie claire 19.01.2018

Le Grenier Musique à La FrancoFête, au premier plan Carol Doucet. Simon Daniel passe la porte ©annie claire 19.01.2018

Originaire de Dieppe au Nouveau Brunswick, Simon Daniel est un très jeune artiste acadien qui s’est fait remarquer partout depuis 2015. J’ai eu la chance de l’entendre chanter à la FrancoFête de Moncton en 2015. Je l’ai revu en Acadie en 2016 et 2017. Il a le look de l’étudiant surdoué qui mène de front un cursus universitaire et une carrière d’auteur-compositeur-interprète. Son style de musique est caractéristique, c’est doux et planant, très « soul », mais à la fois assez rythmé. Sa voix est originale, puissante et haute, elle attire l’attention. Le garçon est sympathique et souriant, il s’est confié à mon micro en novembre dernier.

Le Grenier Musique

Simon Daniel ©annie claire 19.01.2018

Simon Daniel ©annie claire 19.01.2018

Simon Daniel est dans « l’écurie » de Carol Doucet, fondatrice et propriétaire du Grenier Musique à Moncton, qui est à la fois un label, une gérance d’artistes, une agence de booking en Acadie, au Canada tout entier et en Europe. Il faut souligner une belle synergie au sein des artistes du Grenier Musique, chacun trouvant sa complémentarité avec les autres artistes. L’efficacité de Carol Doucet n’est plus à démontrer, et les chanteurs apprécient les performances de cette agence reconnue un peu partout. Ayant trouvé sa place au sein de cette structure pour y faire de la communication, écrire des communiqués de presse, créer des sites web, Simon, tout comme Johey Robin Haché dans un autre domaine, mène de front ce job qu’il maîtrise bien avec sa carrière de chanteur et ses études.

Étudiant à l’Université de Moncton

Notre jeune Simon, après avoir obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en sciences sociales, est inscrit pour étudier la philosophie, l’histoire et les sciences politiques. Son but est de s’ouvrir l’esprit et surtout de s’assurer les données de base pour comprendre la société. Il faut dire qu’au Canada, les artistes ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui de l’intermittence, ils doivent donc avoir un métier à exercer avant d’envisager de vivre de leur musique.

Le style de Simon Daniel

J’ai demandé à Simon comment il s’y prenait pour composer sa musique et ses chansons. Il est déjà guitariste depuis son adolescence, et il se dirige vers l’utilisation des claviers, pour donner une dimension synthétique à sa musique. Evidemment il touche aussi à la batterie, et apprend à utiliser la guitare comme instrument percussif. C’est ainsi qu’il expérimente avec son groupe des sessions où ils s’échangent leurs instruments. Ses musiciens sont depuis le début Jacques Boudreau au clavier-synthétiseur, plus récemment Martin Dague à la batterie, aux boucles et séquences. Ce dernier travaille également aux arrangements.
Simon Daniel me confie que son processus de création a beaucoup changé. Dorénavant, il procède par analyse d’ambiances qui vont déterminer des « textures ». Il voit chaque chanson comme un film, des impressions, des images, des trames sonores. Le projet se présentant comme la construction d’un court métrage, il lui reste ensuite à tisser les mots et les textes qui vont porter l’ensemble.

Cheminement de l’artiste

Simon Daniel a bien évolué depuis 2015.  Au début, avoue t-il, il était terrifié à l’idée de monter sur scène. A force d’expérience et de passages sur différents plateaux, Simon a trouvé une assurance. De plus en plus, du jeune garçon à lunettes, sage et réservé, il se transforme en un chanteur avéré qui n’a plus peur de présenter son projet au public. Son look a changé, il a laissé pousser ses cheveux (un peu), et il occupe la scène avec fierté. Je l’ai revu en 2017 au Centre d’Aberdeen, lors de la FrancoFête pour une vitrine acadienne.
Les récompenses qu’il a obtenues depuis 2015 sont impressionnantes :

  • En 2017
    Lauréat du prix « Nat Corbeil », Festival de la chanson de Petite-Vallée, Québec
    Lauréat du prix « Guitares Boucher » (Guitariste s’étant le plus démarqué), Festival de la chanson de PetiteVallée, Québec
    Nomination Enregistrement francophone de l’année, Semaine de la musique de la côte-Est (ECMA), Saint-Jean, Nouveau Brunswick
    Nomination Export Acadie, Gala Trille-Or, Ottawa,Ontario
    En 2016
    Lauréat Découverte de l’année, Gala Musique NB, Miramichi, Nouveau Brunswick
    Nomination « Chanson SOCAN de l’année » pour la chanson « Soif », Gala Musique NB, Miramichi, NB
    Demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby, Granby, Québec
    Demi-finaliste du concours « Les Francouvertes », Montréal, Québec
    – En 2015
    Lauréat du prix « Réseau des grands espaces », Francofête en Acadie, Moncton, Nouveau Brunswick
    Lauréat du prix « Radarts – Rideau », Francofête en Acadie, Moncton, NB
    Lauréat du prix « Marc Chouinard », Francofête en Acadie, Moncton, Nouveau Brunswick
    Lauréat du prix « Du haut des airs », Francofête en Acadie, Moncton, Nouveau Brunswick
    Lauréat Artiste de l’année, Gala Bleu et Or, Université de Moncton, Moncton, Nouveau brunswick
    Lauréat du concours « Jammer du campus », Université de Moncton, Moncton, Nouveau brunswick

 ♫  Et maintenant…  ♫

Les perspectives pour lui sont joyeuses. Julien Farinella de l’Agence Liégeoise ART l’a fait entrer dans son partenariat avec le Canada, ce qui lui permet d’envisager des scènes en Belgique. Et puis Simon fait partie des musiciens retenus pour participer à Chansons-Fleuve pour les festivals d’été en Gaspésie, Tadoussac et Petite Vallée.

Capture.JPGsimon danielCet hiver, il est en studio avec ses musiciens, car après l’EP Jaune 6 titres de 2015, il concocte un album complet pour le printemps 2018. De nouvelles sonorités sont attendues, nous en avons déjà une idée avec ce premier titre dévoilé sur le web : https://www.facebook.com/simondanielmusique/videos/2005734123034202/

Capture.JPGsimon daniel 2

Simon Daniel est en train de s’envoler vers de nouveaux horizons, c’est toujours un régal de le suivre.

Annie Claire 19.01.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *