Sandra Le Couteur « Monsieur Théodore »

 

Sandra Le Couteur D.R.

Je ne laisse surtout pas passer l’événement : Sandra Le Couteur a sorti le 12 Avril dernier son cinquième opus, Monsieur Théodore, qui est un « mini-album » de  cinq titres, en réalité annonciateur d’une trilogie autour des différents visages de l’amour. Ce CD magnifique est dédié à son petit fils Théodore, il honore l’amour, la passion, la famille, la maison. Sandra Le Couteur nous a habitués à chanter ses attachements essentiels de sa voix puissante, vibrante, profonde. Son chant nous remue, nous touche, l’artiste chante avec son toute son âme et tout son coeur. Elle fêtera en 2026 ses 26 ans de carrière musicale. J’ai parlé de ses précédents albums dans la presse-papier et ici.

Avec toute son énergie et l’envie de partager sa poésie, Sandra Le Couteur parcourt le monde, invitée partout pour diffuser ses bonnes ondes et son amour des mots chantés de sa voix inimitable. Elle a travaillé de nouveau avec Eric Goulet qui réalise le disque et joue des guitares, claviers, saxophone, harmonium. La musique est signée Gilles Belanger. Les auteurs sont Luc de Larochellière, Nelson Mainville, Diane Roy-Friolet et le regretté Jean-Pierre Ferland qui a écrit le titre bien émouvant Sing Sing qui raconte la sortie d’une femme emprisonnée depuis trente années.

Sandra Le Couteur ©annie claire

C’est intéressant d’avoir choisi de nous proposer une série d’EP plutôt qu’un long LP, cela nous permet de faire durer le plaisir et avoir l’occasion de parler du lancement de chaque opus. Ecoutez Comme des Everest éphémères, le premier morceau qui nous met dans l’ambiance d’un concert de Sandra Le Couteur. J’ai eu l’immense chance de pouvoir assister à des concerts de cette artiste en Acadie et en France. Je n’ai pas encore visité son Ile de Miscou où elle réside et anime un festival fameux. La dernière chanson du disque raconte cette île, les textes ont été écrits pour Sandra par Diane Roy-Friolet, c’est bien beau Mon Ile. Apprécions Mara Tremblay au violon, Mario Legarré à la contrebasse, Marc-Antoine Sévigny à la batterie et Nicolas Basque à la guitare.

Pour écouter en live Sandra Le Couteur cet été, rendez-vous en Normandie pour la Semaine Acadienne du 7 au 15 Août 2025 à Courseulles sur mer. En attendant, dégustons le disque « Monsieur Théodore » dont la pochette est d’Alexandre Robichaud et le graphisme de Mélanie Gionet.

Annie Claire

30.04.2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *