
Simon Chouf, le chanteur au coeur tendre, se la joue collective pour son cinquième album « A l’attaque ! » qui sort le 23 janvier sous le label Cachalot Mécanique. Avec son pote Arnaud Gineste, il a réalisé un disque super agréable à écouter qui motive tout en douceur pour rester lucide et déterminé dans ce monde agité. Les potes musicos sont venus à la rescousse, c’est sûr qu’à plusieurs on est plus efficace et surtout plus percutant. L’inénarrable Jur, chanteuse circassienne catalane enragée, reprend avec Simon le chant iconique de révolte de Lluis Llach L’estaca. Et c’est parti pour une dizaine de belles chansons a écouter et réécouter pour se mettre en condition et ne pas se laisser endormir, et tout cela dans un climat de calme et de poésie.
Simon Chouf nous chante de sa voix douce ses saines colères, ce qu’il ne faut pas accepter et ses choix essentiels existentiels, ce qu’il nous faut sauvegarder, l’amour, la solidarité, l’intégrité de la nature. Le propos est engagé, énergique, mais ne cède rien à l’humour ni à la poésie. Son écriture est ciselée.

J’ai toujours connu Simon Chouf entouré d’artistes joyeux et infatigables, Manu Galure, Marin Marin… et bien l’homme est fidèle en amitié, ils sont toujours là, eux et bien d’autres. On va citer les instrumentistes, Lorenzo Naccarato (pianos), Nathanaël Renoux (soubassophone), Simon Portefaix (batterie), Marilys Maronne (clavier basse, Rhodes), Nicolas Grosso (guitares), Guillaume Gardey de Soos (bugle, trompette).

Voici avec ce clip l’illustration visuelle et sonore de ce que je vous ai raconté, laissez-vous emporter par la belle énergie de ce chanteur toulousain que l’on ne voit pas assez à Paris, mais tout peut s’arranger… Simon Chouf a une tournée bien dense pour 2026, prenez date pour le rencontrer, lui et ses potes sympathiques, à Montauban, Dax ou ailleurs. Suivez le programme !!
Annie Claire
19.01.2026
