Cela faisait un moment que Sophie Le Cam préparait sa sortie dans le grand monde de la chanson pop à paillettes. Totalement originale, cette jeune artiste est pleine d’idées et de talent. Championne sur scène du changement de costume en un éclair, elle se produisait il y a quelques mois avec des musiciens aussi foutraques qu’elle. Pour le lancement officiel de son premier album Vedette, elle a fait un magistral one woman show sur la scène des Etoiles à Paris, accompagnée de son Omnichord, de sa guitare et d’un petit clavier. Et voilà notre star nationale, armée de son sourire candide et néanmoins ravageur lancée à la conquête du public, d’un public déjà acquis par ses précédentes interventions, et assoiffé de performances sportives et musicales comme elle sait en délivrer le plus simplement du monde.
Sophie Le Cam est une rêveuse, elle s’émerveille des petites étincelles de la vie. L’actualité lui fournit un écran pour ses chansons oniriques et enfantines, pas si sages que ça en vérité. Elle aime beaucoup les prénoms des gens, Michel, Thomas, Romain dans les titres. Elle met en scène les exploits fabuleux de Thomas Pesquet. L’homme l’éblouit et la subjugue, elle l’imagine en gendre idéal des français, regardez ce clip !! Sophie le Cam fourmille d’idées pour propager sa bonne humeur, et cela dans la plus grande simplicité, avec des performances qui n’en ont pas l’air, mais qui révèlent la véritable sportive de haut niveau qu’elle est, dans le domaine du tennis (tiens ça me fait penser à un autre chanteur tout aussi joueur, Gérald Genty qui a les honneurs de Mandolino également).
L’album commence par la belle Chanson hype, qui, sans prétention, évoque le tube qu’elle imagine faisant le tour du monde. Beaucoup d’humour dans le texte et une autodérision qui fait plaisir à entendre. Encore un clip à déguster !! Humour oui, mais amour aussi avec la chanson Romain qui nous émeut d’autant plus que nous le connaissons bien, son amoureux, Romain Lemire, dans la salle et sur scène pour une chanson ce lundi aux Etoiles. Sophie Le Cam a l’âme d’un poète, sa vie sentimentale est mise en couleurs vives, elle partage cette qualité avec Romain qui lui donne la réplique dans Poésie de nous. C’est beau comme du Le Cam / Lemire et ça pourrait faire aussi un joli tube.
Je vous laisse découvrir les autres chansons bien ourlées de cet album, il y en a dix. Pour son show aux Etoiles, Sophie le Cam a interprété en finale son grand succès, celui grâce auquel en 2018 je la remarquais à l’ACP Manufacture Chanson à Paris, Les gens gentils que voici. J’ai suivi son passage sur scène dans des petites salles pittoresques de la capitale et lui écrivais par la suite des articles sur Mandolino. Beau cheminement pour cette créatrice tendre qui a su séduire Antoine Sahler qui l’a produite sous son label Le Furieux, un label qui a le vent en poupe. Antoine Sahler, fin musicien, modeste et bourré d’humour lui aussi, a assuré la direction artistique et signe réalisation du disque, en plus des arrangements. Beau travail d’équipe entre Gens Gentils.
Annie Claire
03.10.2023