SOPHIE OZ « Songe »

Je parle ce jour bien volontiers du premier album de Sophie Oz, « Songe« , un opus d’une grande musicalité, très raffiné qui nous transporte vers des sphères éthérées où la douceur règne en maître. Ce LP de neuf titres est sorti en Mai 2025 produit par Des lignes et des airs. Auparavant, Sophie Oz avait sorti deux EP autoproduits et elle chantait surtout en anglais. J’avais eu la chance de la voir en concert au Paris-Story en 2018. Voici ma photo de l’époque.

Sophie Oz ©annie claire

J’ai croisé cette artiste ouverte et souriante à la Manufacture Chanson à Paris, ce samedi, pour la présentation de saison car elle y donnera concert le 20 février 2026. Elle sera accompagnée par la brillante violoniste Mirabelle Gilis dont j’ai parlé ici-même à l’occasion de son disque « Rivière ».

Sophie Oz ©annie claire

Sophie Oz nous raconte en musique dans « Songe » tous les états d’âme du transport amoureux. Signant la musique et les textes, elle nous plonge dans son univers poétique, onirique, fantasmagorique de sa voix haute, juste un peu évaporée, propice au rêve éveillé. Son jeu de piano est très prégnant, l’artiste fait corps avec son instrument, il est clair qu’elle le maîtrise parfaitement. Anne Gouverneur, que l’on connait bien aussi, l’accompagne au violon, comme elle le fait pour JP Nataf ou Albin de la Simone.

C’est Nicolas Repac [Arthur H] qui a créé pour cet album les arrangements électro-acoustiques très élaborés, aptes à rendre la musique à la fois concrète et planante. La réalisation savante d’Hugo Cechosz a rendu le travail de création de Sophie Oz harmonieux et vecteur de sensibilité et d’émotions. Voici le titre « Songe » sous forme de clip signé Maria Medem.

Difficile de classer cette composition, car Sophie Oz a étudié le piano classique au conservatoire depuis sa tendre enfance, elle s’est imprégnée des goûts musicaux familiaux (Barbara, Brel), s’est aussi intéressée aux groupes progressistes Pink Floyd, Portishead, Radiohead, Led Zeppelin et apprécié des chanteuses intenses comme Nina Simone ou Amy Winehouse. Malgré ces influences, l’album « Songe » reste intemporel, original, lumineux, sensible, fort, il apporte des atmosphères riches qui nous élèvent au dessus de la matérialité de nos vies, un peu comme un bon film nous fait décrocher de nos préoccupations. D’ailleurs Sophie Oz a oeuvré pour des musiques de film, et cela semble évident, elle distille les émotions.

Rendez-vous donc à la Manufacture Chanson à Paris le 20 Février 2026 pour un concert qui nous fera certainement un bien fou, et en attendant écoutez « Songe » en CD ou sur les plateformes musicales de votre choix.

Annie Claire

22.09.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *