Stéphanie Acquette. En octobre 2021, je chroniquais son premier album « Diaporama » que j’avais beaucoup aimé, sensible, décalé, juste. L’artiste sort en novembre, sous le label Frémeaux & Associés, un EP de 5 titres, Mes soeurs, assez différent, dans lequel elle se livre davantage. Son écriture est séduisante, sa musique pop-jazz toujours, est arrangée par Fred Pallem qui s’est également chargé de la réalisation avec Jean-Marc Pelatan. Quarante cinq minutes de suspens, de plénitude, de plaisir, il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de reprendre l’écoute à son début, c’est habile et efficace.
Ecoutez ce titre, Mes soeurs, qui décrit bien l’univers feutré de Stéphanie Acquette, tout en émotions subtilement exprimées. Ecoutez cette voix agile qui s’adapte aux méandres du texte. Ecoutez aussi, Chacun pour soi au rythme plus vif, dont l’écriture est ardente. La pochette du disque présente le visuel d’une jeune femme d’une autre époque, c’est le côté « vintage » de Stéphanie Acquette, attachée comme on le sait aux années seventies.

Je m’attache moi aussi à cette chanteuse raffinée et discrète qui sait exprimer de belles émotions avec des mots choisis et une voix pure et sûre. Saluons également les orchestrations tout en finesse de Fred Pallem. Tous deux proposent un opus élégant qui respire le bon goût et l’harmonie.
Annie Claire
29.09.2025