TOURNEE EUROPEENNE GENERALE
Tournée Générale met le feu à l’Européen
Je suis contente d’avoir fait une « Pause » en plein MaMA pour venir assister à la sortie d’album de Tournée Générale, un groupe que je suis depuis bien des années.
Les Frères Vauthier en pleine forme ont réuni leurs fans dans cette salle mythique parisienne. Jolies chaussures blondes toutes neuves pour Jean-Philippe, nouvel accordéon pour Maxime, les deux frères (qui par ailleurs ont un projet à deux qui s’appelle Rouge-Gorge) ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de cette soirée.
Les musiciens de TG, oui tout le monde dit TG maintenant, c’est un peu devenu leur nom de code, Albert Boutilier donc, à la contrebasse, la basse et Patrick Hue à la batterie ont fomenté une folle ambiance rock à l’Européen.
De plus en plus rock, de plus en plus enflammé, le groupe semble passer avec cet album à la vitesse supérieure. Depuis « Demain c’est quand » et l’album des « Dix ans », l’on avait apprécié l’écriture intéressante de Jean-Philippe Vauthier, dont le projet Jeph suivi régulièrement au Connétable nous avait entretenu dans une écoute quasi-addictive.
Poétiques, humanistes et parfois intimistes, les textes des chansons sont portés par une musique travaillée où l’accordéon a la part belle. Maxime Vauthier excelle dans un jeu virtuose plein de subtilité, il manie également dans le concert le banjo avec aisance. Les sonorités en effet font penser aux années folk/rock des années soixante, le tout est fort attrayant, textes et musiques.
Les sons de l’album sont un peu différents de ceux entendus en live, les deux ont leur intérêt, je conseille vivement l’écoute de l’album « Pause » 12 titres Label Les trois 8. L’avantage du live est d’entendre des titres qui marquent l’histoire de ce groupe, notamment les « 400 Coups » de Léo Ferré. L’on retrouve par ailleurs chez Tournée Générale le côté engagé et entier de Christian Paccoud, qui nous attache tellement.
La soirée de sortie d’album à l’Européen s’est terminée dans la liesse générale, tout un côté de la salle était debout pour danser les mains levées. Une belle standing ovation a remercié les musiciens pour leur belle énergie, et surtout pour confirmer l’esprit de fraternité et de solidarité qui se dégage de ce groupe, les unissant très durablement à leur public, dont j’ai le plaisir de faire partie.
Annie Claire 13.10.2016