
Le troisième album solo de Valentin Vander « La consolante » est sorti ce 10 octobre 2025, sous le label Contrepied productions. Il est doux et mélodieux, dix titres et 33 minutes de tendresse. L’artiste est un sentimental dans le fond. Il laisse tomber son ironie et son mordant des Goguettes pour nous bercer de sa musique folk et partageuse. « On doit rester unis » dit-il, pour se tenir les coudes dans notre société de plus en plus hostile et inquiétante.

Il est un peu rêveur aussi notre jeune chanteur, volontiers réfugié dans un champ de fleurs pour ne voir que le bon côté de la vie, vivace et coloré. Sa simplicité et sa sensibilité nous séduisent toujours. Sa camaraderie avec les autres artistes aussi, comme il l’a prouvé lors du confinement. En fait c’est un rassembleur Valentin Vander, il met ses idées et son talent au service de sa communauté. Sur cet album, il chante Si je traine avec Mélissende et Drôle d’oiseau avec Gauvain Sers.
Les arrangements sont signés Pierre Antoine Piezanowski. Regardez ce clip de J’étais à deux doigts de la dire et laissez-vous gagner par la douce mélancolie de notre chanteur. Dans celui de Les grands lacs, vous serez séduits par la générosité de l’auteur qui nous englobe dans son cheminement poétique.

Parisiens, réservez votre soirée du 20 mars 2026, Valentin Vander a prévu de fêter La consolante au Zèbre de Belleville, il va y avoir du beau monde, des artistes nombreux et des fans venus de partout. On va s’y retrouver, c’est certain !!