Véronique Merveille « Un joli courant d’air »

 

Il n’est jamais trop tard pour les jolies découvertes. Cette semaine m’arrive un album aussi tonique que salutaire, celui de Véronique Merveille, plein de charme. Le regard bleu de la chanteuse enjouée sur la pochette nous invite déjà dans son courant d’air musical et délicieusement poétique. Les textes nous parlent de la vie, amour, amitié, tendresse, vieillesse, insomnies, le tout dans un climat de légèreté porté par des bulles de jazz bien travaillé.

Je lis ça et là que Véronique Merveille a fait des premières parties remarquées, Isabelle Mayereau, Colette Magny, Pauline Ester, tiens… Il semble qu’elle ait l’esprit d’équipe, elle célèbre la copains, les amis. Comédienne par ailleurs, elle fait des apparitions à l’écran régulièrement (TV et pubs). Une perle en dernier tiers de l’album, sa belle interprétation de L’homme qui pleure de Bernard Haillant. Son agile voix d’argent et sa diction parfaite donnent un relief à ce beau texte d’une douce humanité. Ce titre lui va très bien, la chanteuse pose délicatement les mots du poète sur la sereine mélodie. D’autres titres ont un tempo plus enlevé, avec des instruments aux aguets et des cordes sensibles aux états d’âme.

C’est léger un baiser… rien ne saurait nous plomber les souliers, l’avant dernier morceau nous met dans un état de grâce et une bonne humeur qui semble naturelle à l’auteure. Popka nous laisse avec une envie de danser bien agréable pour achever cette récréation de vermeil. Merci beaucoup pour ce divertissement de qualité. Un petit morceau pour vous mettre en haleine ici.

Annie Claire 19.03.2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *