La moisson habituelle de nouveaux disques est irrégulière, cette année 2020, frappée d’évanouissement des spectacles vivants et des salles de concerts. Quelques artistes courageux continuent à faire des sorties d’album, comme le groupe morbihannais Vindotalé Duo. « Tan » est un premier album prévu pour le 4 décembre 2020, à temps pour les présents de Noël dans les chaumières de Bretagne et d’ailleurs.
« Tan » veut dire le feu en breton, et l’album contient des morceaux « pop-rock à tendance électro », oui mais des musiques celtiques, autrement dit c’est du rock breton. Mais ne simplifions pas et écoutons plutôt !!
La voix de la chanteuse Bleunwenn est bien résonnante. On l’a remarquée dans les groupes Tri-Yann, Dan Ar Braz, Carlos Munez. Elle chante en différentes langues, dont le français et le breton. C’est Gwenolé Lahanne le guitariste, chanteur et compositeur qui a fait les arrangements du disque. La direction artistique est due à Louis Soler. Guitare acoustique et électrique donc pour Gwenolé, guitare basse pour Louis Soler, s’y ajoutent une flûte traversière, un duduk, uilleann pipe et bombarde, on est bien en pays celtique. Les musiques sont des airs traditionnels bretons et des compositions d’origine celte, irlandaises, galloises ou écossaises.
L’équilibre est sensible, le CD alternant les séquences dansantes bien rythmées avec les plages où les textes sont mis en avant. C’est tout à fait le genre d’écoute qui vous donne envie d’apprendre le breton, bien que certaines chansons soient traduites en français (par Gwendal Mevel), ou de se programmer pour l’Interceltique de Lorient dès que possible. En attendant, un petit tour sur leur site ici.
Annie Claire 12.11.2020
Je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire, veuillez me le préciser s’il vous plait.