Bastien Lanza « BLEU »

♫  Bleu, bleu le ciel de Provence ♫ chantait Marcel Amont. Et bien Bastien Lanza est une jeune chanteur qui vient de Dignes-les-Bains, un village du midi. Depuis qu’il a été pris sous l’aile protectrice de Francis Cabrel, il a fait du chemin, et pas que sous le soleil méridional. BLEU est  son deuxième album. Bastien Lanza a fait des premières parties prestigieuses (Cabrel, Grand Corps Malade, Renan Luce…). Quand on démarre l’écoute de ses chansons, on est saisi par la qualité de son jeu de guitare, et l’on s’imagine en compagnie virtuelle de Paul Simon, ce qui est déjà une atmosphère affective forte. Et puis l’artiste nous emmène dans ses ballades intimistes avec un certain charme, dû au choix des mots qui racontent la pudeur et les sentiments, où l’on ressent son respect des autres et sa vision positive de la vie.

Bleu est la couleur de l’intégrité, de la confiance, de l’espoir. L’on trouve tout cela dans les textes des chansons de Bastien Lanza. Je mets ici un lien d‘écoute pour que vous en jugiez. Ses titres sont vite des tubes et passent généralement en play-list radio. Bien sûr le jeune trentenaire est romantique, mais dans le sens poétique du terme. C’est un grand sensible qui a un sens farouche de sa liberté. S’il fait partie des personnes qui savent dire merci, il sait également dire non-merci quand il le faut. Il n’est pas né celui qui tendra ma liberté entre ses doigts / Comme un pantin qu’on brise et qu’on oublie / Ils m’intimident ces vendeurs de vise que la société envoie / Mener grand train dans une toute petite vie.

Bleu est la couleur des ecchymoses également, des petites blessures au corps et à l’âme. La vie est une éternelle prise de risques, et les coups reçus passent par des mots bleus avant de cicatriser et de forger le caractère. Et puis le chanteur parle aussi des personnes importantes, des rencontres fortes, de la famille, et s’il chante Tout va bien, c’est peut-être pour se conforter lui-même dans cette idée sans nuage de l’existence.

On aura compris que je suis séduite par Bastien Lanza et sa chanson douce. Cela tombe bien, je vais pouvoir aller le voir le 20 mars sur la péniche Le Nez Rouge à Paris. J’espère que vous en ferez autant !!

Annie Claire 25.02.2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *