Christian Camerlynck & Nathalie Fortin « Amis de bel ouvrage »

En automne dernier, j’ai eu la grande chance d’être invitée au Studio Malambo par Christian Camerlynck et Laurent Compignie, le réalisateur, pour assister à une séance d’enregistrement du nouveau double disque de Christian Camerlynck et Nathalie Fortin, autour de Gilles Vigneault, « Amis de bel ouvrage« . J’ai pu discuter librement avec cette équipe de grands professionnels qui ont en commun une belle sensibilité. J’y ai passé de très bons moments et j’ai appris plein de choses. J’aime beaucoup Christian Camerlynck que je vais voir en spectacle chaque fois que possible, c’est un passeur qui sait faire vivre les textes en ouvrant au public son coffre-fort d’humanité. Nathalie Fortin est une très grande musicienne. Christian l’appelle son « miroir harmonique », il dit même « elle a été le tapis volant sur lequel j’ai pu me reposer »… »avec elle ce fut une osmose totale ». Ce jour là en studio, il y avait aussi Isabelle Aichhorn si proche de Christian en toutes circonstances. C’est Luis Rigou qui enregistrait ses interventions aux flutes et Helen Arntzen au saxophone. C’est l’harmonica de Michel Risse qui ouvre le premier morceau du CD Hors du temps, Les outils de Gilles Vigneault, sur une musique de Bruno Fecteau. Voici un making-of de la préparation du disque.

Dans ce double album, Christian Camerlynck a choisi des chansons de Gilles Vigneault bien sûr, mais aussi d’Anne Sylvestre, Michel Buhler, Laurent Sillano, Félix Leclerc et Georges Dor. De cet auteur, il chante La Manic, cette chanson d’amour qui a été si souvent reprise. Il la donne de façon sobre, avec sa voix suggestive et mélodieuse qui allie douceur et persuasion. Le choix des titres est intelligent, comme le dit Romain Didier qui signe la musique de deux morceaux écrits par Laurent Sillano. Articulées autour du thème du temps et de l’espace, l’on comprend que les chansons suivent un fil conducteur dans l’esprit de Christian Camerlynck qui rend hommage à chaque auteur avec réserve et générosité. A Anne Sylvestre, il emprunte le thème de l’eau dans Pour aller retrouver ma source et Avec toi le déluge. Tout au long, le toucher de piano élégant de Nathalie Fortin, qui signe aussi les arrangements, donne la couleur harmonique qui va bien à nos oreilles devenues exigeantes. Bref, dans ce riche album, tout n’est qu’ordre et beauté, invitation au voyage poétique avec gens de qualité. Christian Camerlynck semble dire aux auteurs « Parlez-moi de vous », ou plutôt parlez-nous de vous, ce qui par ailleurs est le titre de son autre spectacle avec Nathalie Fortin. Nathalie, la québécoise d’origine qui connaît si bien Gilles Vigneault et les chanteurs québécois.

Pour terminer, je voudrais citer un texte de Christian Camerlynck, sur le temps, texte qui m’a souvent interpellée. Il s’appelle Attendre et est publié dans l’Almanach Insolite aux éditions Mine de rien. « Attendre, le temps n’attend pas. Attendre, attendre. Toujours, toujours attendre. Attendre de devenir grand. Attendre le contrat de sa vie… Attendre la vie, l’amour, la mort… Attendre, le temps n’attend pas. » C’est le thème du dernier titre écrit par Laurent Sillano, Nous mourrons riches, « riches tout simplement, comme vous comme tant ». Vivons d’urgence pour cultiver notre jardin de richesse. Merci, les deux poètes se rejoignent, Christian et Laurent.

Annie Claire

27.07.2021

 

Une réponse à “Christian Camerlynck & Nathalie Fortin « Amis de bel ouvrage »”

  1. Bonjour toi
    Merci pour ce beau retour!
    Je suis très heureuse que notre voyage t’ait embarquée !
    Bon fin d’été
    Amicalement
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *