Georges Chelon « Ah ! La vie… »

 

Georges Chelon D.R.

Bonheur de retrouver un nouveau Chelon dans les bacs, voici pour 2023 « Ah! La vie… » chez EPM bien entendu, la valeur sûre. J’aime bien parler des disques de Georges Chelon, je m’y retrouve, ce chanteur parle ma langue, il a la même philosophie que moi : laisser passer les fâcheux et continuer sa quête, puisque la vie s’arrête « dans un gouffre béant », tôt ou tard. Le Chelon 2023 n’a pas changé, il est inoxydable, sa voix est intacte, chaleureuse, ses textes sont pointus, souvent profonds, parfois guillerets, toujours poétiques. Depuis le temps qu’on l’aime, on ne compte plus, mais l’artiste a 80 printemps depuis le 4 janvier, bientôt il aura sorti quarante albums, c’est respectable, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il bosse.

C’est un chanteur du répertoire, seuls les vieux le connaissent, les autres ne savent pas ce qu’ils perdent. Chelon chante la vie, avec la délicatesse exigée par la bonne chanson à texte. L’écriture est fine, les mélodies se retiennent [♫ Ah te voilà toi !], les musiciens sont en phase avec lui, et pour cause, aux arrangements, à la réalisation, au saxo et à la clarinette, son fidèle Pilou, Pierre-Louis Cas, à la guitare Nicolas Blampain. Non Chelon n’est pas un Chanteur d’une autre époque, c’est un créateur de chansons infatigable, d’une belle originalité, à l’expression si émouvante.

Le disque comporte onze nouvelles chansons, et puis en bonus quatre titres de son précédent travail sur les Fleurs du mal de Baudelaire. Ainsi l’on peut déguster « Franciscae meae laudes » un poème en latin que Juliette a également chanté et qui est lyrique à souhait. Il y également une chanson « retrouvée » qui date de 1991 et qui est très belle Pour être grand, « Pour être fort, Pour être un homme / Pour être grand, il faut aimer ». Pourvu que Georges Chelon ne s’arrête pas d’écrire des chansons, même si c’est sur Poutine, hélas, car on aime sa plume affûtée et son humour. Voici pour terminer le titre qui donne son nom à l’album Ah! La vie... , une sorte de viatique pour bien traverser les derniers âges de la vie. Voici également le lien vers mon article sur « Ensemble » son précédent album.

Annie Claire

10.01.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *