Le tendre chanteur Georges Chelon n’en a pas fini de nous parler d’amour, de vie, et pourquoi pas de Dieu. Dans son dernier CD à paraître en septembre prochain, à l’appui de sa venue sur la scène de l’Olympia le dimanche 15 Septembre à 15 h. Sa voix a toujours autant de charme, elle a une belle empreinte fendillée, inchangée, avec beaucoup d’ampleur, si évocatrice, si présente. Durant ces quinze titres, le poète chanteur tour à tour nous interpelle, nous fait réfléchir, nous berce, nous fait danser avec délicatesse dans un chant qui allie la conviction avec la belle mélodie.
C’est pour cela qu’on aime Chelon, depuis les années soixante, son écriture si humaine qui parle au coeur et à l’âme. Et aussi pour ses chansons qui nous restent dans la tête « Ah te voilà toi! » du Père Prodigue qu’il reprend en plage 11 dans une version plus jazzy, plus syncopée qui n’a rien perdu de son efficacité, même si l’interprétation a perdu un peu de sa grandiloquence d’origine. La cuvée Chelon 2019 est décidément plus calme, plus légère et cela nous plait bien, l’homme serait-il devenu philosophe en prenant de l’âge? certainement, d’ailleurs le chanteur n’a jamais vraiment été dans les clous de la mode en chanson, il a toujours suivi des chemins parallèles en ayant son public à lui, dont je fais partie, bien évidemment.
Le chanteur Chelon est également sensible aux causes sociétales. Si l’affaire Charlie Hebdo lui a, par le passé, inspiré une chanson, la catastrophe de Notre Dame lui donne l’occasion de parler de solidarité « On va reconstruire Notre-Dame… Nous avons tous une âme de battant ». Car la musique relie les hommes, comme la religion qui arrive dans cet opus comme nouvel ingrédient d’inspiration. « De Paris à Buenos Aires, on a pleuré ». L’homme aux 400 chansons est toujours accompagné de son fidèle Pierre-Louis Cas dit Pilou à la clarinette, c’est d’ailleurs lui qui a réalisé l’album. L’illustre Lucien Di Napoli (Jonhy Hallyday, Sardou, Nana Mouscouri…) est au clavier, souple et délicat. Je termine avec une chanson qui n’est pas sur le disque mais qu’il chantera peut-être à l’Olympia, car elle est dans le thème « On n’est pas tout seul ».
Annia Claire 16.08.2019
J attends avec impatience septembre Georges m accompagne depuis mes 16 ans.je lui suis fidèle.sa berceuse a deja ete écoutée par mon petit mahel 7mois.
Jacqueline 63 ans