Nicolas JULES « Les Falaises »

Nicolas Jules ©annie claire

Nicolas Jules, chanteur sur lequel j’ai beaucoup écrit dans divers magazines, fait le buzz en ce moment pour la sortie de son nouvel album « Les Falaises » à paraître en septembre prochain. Il publie sur Facebook plein de videos mettant en scène des amis qui sont sensés parler de son nouvel album. On devient vite addict de ces tournages sauvages, mais les gens ne disent rien du tout, ils font comme notre « powet », ils sourient et évitent le thème principal. Ne capte pas Nicolas Jules qui veut, le chanteur s’échappe, toujours en mouvement autour de lui-même et de son sujet. Il a raison, la sortie d’un CD de cet ovni de la chanson est un événement. Bref tout ce que l’on entend dans ces pseudos présentations, c’est un jingle très  harmonieux, tonique, léger qu’il va falloir attendre jusqu’à l’avant dernière plage du CD pour entendre. Je suis un groupe de rock tout seul dans ma chambre d’hôtel » ♫ jingle ♫ je suis un groupe… ♫ jingle ♫. 

Vous comprenez que j’ai eu le privilège de pouvoir écouter la fameuse galette Les Falaises et me faire une idée de son contenu artistique, musical et littéraire. Je m’amuse toujours avec Nicolas Jules, il ne m’a pas déçu, tout au plus il continue de me décontenancer avec ses absences de forme et sa liberté totale de composition. C’est un poète avant tout, ivre d’audace et de défi. Plus que jamais, l’artiste se montre avant-gardiste en matière d’écriture de chanson « Merde aux objets polis » dit-il dans le dernier titre « Ratures ».

Nicolas Jules ©annie claire

Onze morceaux dans cet album, mais pas un seul sur les fameuses falaises. Ne soyons pas étonnés. Nicolas Jules nous égare, il parle plutôt d’amour, certains titres ont une vraie belle mélodie, d’autres laissent entendre plutôt un chaos avec une musique répétitive obsédante. « Je ne vise pas le coeur, je vise la tête » dit-il avec une voix douce plutôt effrayante. Colle ton oreille a une ambiance de fou atteint de delirium, tandis que le titre Magicien est extrêmement court, une minute même pas, le temps de faire rimer robe avec zob. Il va falloir s’y faire, le poète est imprévisible, et son oeuvre nous régale par son originalité, tant le bonhomme est attachant et authentique. Je vous laisse avec une ancienne chanson qui le représente malgré tout assez bien.

Annie Claire 12.08.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *