Guyom TOUSEUL « Comme un chien dans un jeu de quilles »

 

Guyom Touseul ©annie claire

Je parle souvent de Guyom Touseul, sur ma page Facebook, dans le magazine FrancoFans, ou sur Mandolino. J’aime beaucoup le style décontracté de ce chanteur engagé à la plume précise et audacieuse. J’aime le fait qu’il ne se prenne pas au sérieux et qu’il mette les autres en avant. C’est spécialement le cas sur ce nouvel EP « En duo » où il fait la part belle à Emilie Charreau, une chanteuse à la voix sublime qui met bien en valeur les textes ciselés de Guyom. Dans le premier titre « Elle a des ailes« , très belle chanson d’amour qui figurait dans son précédent album, leur duo fait merveille, Emilie ajoute la rondeur, la force d’une expression féminine bien assumée. Dans « Cendrillon », la voix s’envole subtilement, assurée par la guitare et la voix du chanteur.

J’ai eu la chance d’assister au concert de sortie d’album de Guyom Touseul et je suis tombée sous le charme de cette interprète qui malgré son jeune âge a pas mal de métier. Elle est l’une des trois Soeurs Moustache, la Maladroite, c’est elle aussi. Avec le chanteur Guyom, ils se complètent bien, assurance et voix remarquable pour elle, humour et tendresse pour lui. Sur scène ils nous ont chanté pas mal de titres, chez Guyom Touseul, ils sont tous efficaces et sensibles, un seul regret, sur l’EP il n’y en a que cinq. Surtout que cet EP est super bien enregistré, pas une syllabe n’échappe à l’écoute, on sent le travail pointu en amont pour réaliser ces duos impeccables. Guyom est un bosseur, ça on le savait, le son est parfait. [Enregistrement, mixage et mastering Fred Mateu.]

ACP ©annie claire

La déclaration d’amour, cette fois il faudra que Guillaume Barthélemy (jadis Touseul) la partage avec Emilie Charreau aussi sympathique sur scène que belle. Cela est terriblement important, on aime la simplicité de Guyom, on apprécie la spontanéité d’Emilie aussi !! La chanteuse se déplace avec grâce sur scène, parle et dispense sa bonne humeur au public. Et que vient-on chercher dans les concerts, la chaleur humaine, la jolie musique, la légèreté des artistes et leur facilité à transmettre leur élan poétique et musical.

Je pense qu’à l’écoute de ce nouvel EP vous serez aussi ravis que nous le fûmes, un certain 7 janvier 2022 à la Manufacture Chanson de Paris, à la sortie du concert de lancement.

Annie Claire

24.01.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *