Un ovni signé Ignatus [e.pok]

 

et poc – époque – e.pok –  épure – et dur – et dure

Ignatus alias Jérôme Rousseaux D.R.

Jérôme Rousseau, auteur compositeur interprète est très actif dans le monde de la musique depuis vingt ans. Véritable tête chercheuse de la chanson, il  présente là le résultat d’un travail d’un an et demi avec ses amis artistes chercheurs autour des sons, et de leur perception dans le corps, la tête, les oreilles et les yeux.

Café de la Danse ©annie claire 06.02.2018

Jérôme Clermont préside aux images projetées, Nicolas Losson est responsable des sons transperçants électroacoustiques, Hervé Le Dorlot s’occupe des guitares filantes tandis que Michel Schick actionne les saxophones. Le résultat est un véritable ovni musical, scénique, théâtral. Il s’agit d’une recherche sur l’émotion, une étude de musique expérimentale qui explore la technologie en 3 D. avec quadriphonie et parfois six hauts parleurs. L’auditeur se retrouve dans une sorte de bulle sonore, dans laquelle il perd pied avec la réalité.

Les sons imprègnent la tête, le corps, tandis que les mots déroutent l’entendement. L’écoute est déspacialisée, on en perd ses repères habituels. Cette expérience est faite pour être partagée dans des lieux inhabituels, chapelles, églises, stades, rues et même… salles de concert.

[e.pok]  IGNATUS

9 titres label ignatub

Il est difficile de raconter la musique, la douce voix d’Ignatus se pose sur un flux de sons émanant de machines, claviers de toutes provenances. Contrairement aux enregistrements auxquels nous sommes habitués, le contexte musical est minimaliste, la voix respire seule, à son propre rythme. Les instruments réalisent un travail de résonance en travaillant sur la dualité voix/silence. C’est la guitare qui rassure, fournissant le son le plus doux, le plus harmonieux. Mais pas de doute, c’est encore de la chanson, le texte est fort, le sens est engagé. Ainsi le titre Un Travail est une litanie lancinante sur l’angoisse du travail, en avoir ou pas. Le détroit de Béring est plus calme, très lent, car bien sûr  au milieu des neiges et des glaces. ♫ https://youtu.be/mUHABXEvV1E

Avec ces arrangements extrêmement insolites, épurés, les textes hachés plus que chantés, on nage en pleine expérimentation. On s’y soumet d’ailleurs volontiers parce qu’émanant de l’extra-terrestre Ignatus, tout peut nous étonner, voire nous réjouir.

Ignatus Café de la Danse ©annie claire 06.02.2018

Ignatus café de la Danse ©annie claire 06.02.2018

Ce sympathique et dynamique artiste infatigable est également intervenu cet été dans différentes scènes musicales pour présenter une conférence sur la chanson. C’est qu’il en connait un rayon, un sillon même!!

Annie Claire 04.08.2017 et 07.02.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *