Un ovni signé Ignatus [e.pok]

9 titres label ignatub

e.pok

e.poc – époque – et pok –  épure – et dur – et dure

Jérôme Rousseau, auteur compositeur interprète est très actif dans le monde de la musique depuis vingt ans. Véritable tête chercheuse de la chanson, il  présente là le résultat d’un travail d’un an et demi avec ses amis artistes chercheurs autour des sons, et de leur perception dans le corps, la tête, les oreilles et les yeux.

Ignatus alias Jérôme Rousseaux D.R.
Ignatus alias Jérôme Rousseaux D.R.

Jérôme Clermont préside aux images projetées, Nicolas Losson est responsable des sons transperçants électroacoustiques, Hervé Le Dorlot s’occupe des guitares filantes tandis que Michel Schick actionne les saxophones.

Le résultat est un véritable ovni musical, scénique, théâtral. Il s’agit d’une recherche sur l’émotion, une étude de musique expérimentale qui explore la technologie en 3 D. avec quadriphonie et parfois six hauts parleurs.

L’auditeur se retrouve dans une sorte de bulle sonore, dans laquelle il perd pied avec la réalité.

Les sons imprègnent la tête, le corps, tandis que les mots déroutent l’entendement. L’écoute est déspacialisée, on en perd ses repères habituels.

Cette expérience est faite pour être partagée dans des lieux inhabituels, chapelles, églises, stades, rues et même… salles de concert.

Il est difficile de raconter la musique, la douce voix d’Ignatus se pose sur un flux de sons émanant de machines, claviers de toutes provenances. Contrairement aux enregistrements auxquels nous sommes habitués, le contexte musical est minimaliste, la voix respire seule, à son propre rythme. Les instruments réalisent un travail de résonance en travaillant sur la dualité voix/silence.

C’est la guitare qui rassure, fournissant le son le plus doux, le plus harmonieux. Mais pas de doute, c’est encore de la chanson, le texte est fort, le sens est engagé. Ainsi le titre Un Travail est une litanie lancinante sur l’angoisse du travail, en avoir ou pas. Le détroit de Béring est plus calme, très lent, car bien sûr  au milieu des neiges et des glaces.

Jérôme Rousseaux Ignatus ©annie claire 05.04.2016
Jérôme Rousseaux Ignatus ©annie claire 05.04.2016
Jérôme Rousseaux Ignatus ©annie claire 05.04.2016
Jérôme Rousseaux Ignatus ©annie claire 05.04.2016

Avec ces arrangements extrêmement insolites, épurés, les textes hachés plus que chantés, on nage en pleine expérimentation. On s’y soumet d’ailleurs volontiers parce qu’émanant de l’extra-terrestre Ignatus, tout peut nous étonner, voire nous réjouir.

Ce sympathique artiste infatigable est également intervenu cet été dans différentes scènes musicales pour présenter une conférence sur la chanson. C’est qu’il en connait un rayon, un sillon même!!

Annie Claire 04.08.2017

 

Auteur : Annie Claire Hilga

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *