Jérémie Kiefer « Exode »

 

Photo Jérémie Kiefer ©Le Maine Libre

En Aout 2018 je présentais ici même le premier volet « Manifeste » du triptyque annoncé par l’énigmatique chanteur Jérémie Kiefer.

La suite est sortie en avril dernier, ce sont neuf titres qui forment l’opus « Exode ». C’est toujours la voix pleine de charme du chanteur qui nous promène dans les méandres de la recherche de sens au travers cette fois des circonstances vécues ou supposées de la relation amoureuse, passion, évolution, désillusion. Les allusions artistiques et littéraires ne manquent pas, et Kiefer sait nous perdre dans le dédale des situations imaginées ou reconstituées et son propre ressenti.

De sa voix suave, il nous balade sur des thèmes musicaux variés. La compagnie est bonne, les musiciens sont top, Nicolas Dufournet, Bertrand Betsch, Mathieu Lesénéchal, Samuel Cajal. Des voix féminines dialoguent avec Jérémie : Lisa Papineau sur Féminin, Chloé Lindau sur A l’orange, un morceau truculent dont je mets ici le lien du clip. Delphine Godin, Cat Loris, Armelle Yons, Sôliz et Alice Animal font jouer leur voix dans des choeurs bien orchestrés. L’on passe de la pop au rock via le disco et la musique planante. Les morceaux se réécoutent volontiers chez Jérémie Kiefer car il y a toujours une bonne part de mystère dans l’écriture. Il se dit d’ailleurs que notre énigmatique chanteur serait en train d’écrire un livre, mais chut !! Juste on entend sa machine à écrire dans le disque, peut-être un message subliminal.

En résumé  Exode est un voyage musical de qualité dans l’humaine condition dont la finitude n’échappe pas à l’auteur, aussi doux que mouvementé, ce qui donne un côté attachant certain. « La vie n’est pas sage, pas vraiment ». On attend donc le prochain opus annoncé « Racines » avec l’impatience que confère la quasi addiction.

Annie Claire 12.05.2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *