JOFROI « Faut bâtir une terre » Intégrale des chansons de 1975 à 2020

Voilà déjà deux ans, j’écrivais une chronique sur le disque de Jofroi « Habiter la terre », on peut la retrouver ici. J’ai souventes fois écrit sur Jofroi, je le suis en concert, dès que c’est possible, et je l’ai croisé des années durant au Festival de Barjac, que je couvrais en tant que journaliste musicale. C’est un homme dont je partage les valeurs humaines, le sens de l’amitié et de la solidarité, l’optimisme que donne la foi en l’homme en quelque sorte. Cet artiste au riche répertoire, ce chanteur à la voix chaude et vibrante, cet homme de poésie et de partage ne laisse personne indifférent, c’est un passeur.

Etant allée l’écouter au festival Découvrir de Concèze où il chantait en 2015, j’avais acheté son bel ouvrage aux Editions du Soleil, Jofroi, de Champs la Rivière à Cabiac sur terre. Jofroi y raconte, comme il le dit lui-même, des traces de vie et de poésie. Ce livre est donc le logique complément de cette intégrale musicale qui sort en cette fin d’année 2020. Le coffret regroupe onze albums studio enregistrés entre 1975 et 2020. « Faut s’inventer une terre, faut s’inventer la vie », c’est son constat après quarante cinq années de chemin en chansons, d’écriture et de rencontres avec des chanteurs de tous pays. Je titrais mon article à l’époque Jofroi, l’homme qui murmure le chaud à l’oreille des humains. 

Jofroi, au festival Chanson de Parole 2015 ©annie claire

Cette chaleur humaine, Jofroi l’a rencontrée chez Félix Leclerc, Julos Beaucarne, Angélique Ionatos, le groupe Crèche et bien d’autres qu’il a fréquentés, et puis aussi à tous les chanteurs qu’il a côtoyés lors de ses tournées, Léo Ferré, Julien Clerc, Barbara, Béranger, Jean Ferrat, Gilles Vigneault par exemple. L’on trouve chez lui toujours la tendresse, l’ouverture, la joie de vivre qui sont servis par de jolies qualités d’interprétation et une musicalité sans faille. Jofroi écrit paroles et musique, ce qui confère une unité à ses chansons, une linéarité à ces onze disques du coffret. Quand on a écouté le premier, on a tout de suite envie de mettre le suivant en écoute, la voix du chanteur nous séduit avec ses intonations de sincérité et ses envolées d’humanité. Il ya du Brel en lui, le pathos en moins, du Ferrat aussi avec la belle poésie rurale. Des québécois, il a chopé la gentillesse et la spontanéité, des wallons le sens de l’hospitalité et de l’amitié, certainement toutes ces qualités étaient déjà en lui, il n’a fait que les magnifier dans ses chansons, pour notre plus grand plaisir.

Ce coffret est l’occasion de réécouter tous les tubes de Jofroi, le plus fort étant Si ce n’est manque d’amour, et de se remémorer tous les concerts du Festival Chanson de Paroles à Barjac, et de rendre hommage entre autres à Anne Sylvestre dont elle était la marraine de coeur, et qui vient de nous quitter.

Annie Claire 17.12.2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *