Justine Jérémie « Distraite »

 

Photo ©annie claire

J’ai eu la grande chance de pouvoir écouter Justine Jérémie en live ces dernières années. Ce mercredi de Toussaint 2023, j’étais à son concert au Théâtre le Passage vers les Étoiles à Paris. Cette fois c’était un récital entier à l’occasion de la sortie en vinyl de son premier album « Distraite« . La chanteuse a un public fidèle et le théâtre était bien plein, pour une programmation en début d’après-midi. Justine Jérémie était sur scène avec le talentueux Jean-Philippe Winter qui a chanté des titres de sa composition et brillamment accompagné à la guitare la chanteuse accordéoniste.

La salle était chaleureuse avec les artistes qui ont apporté beaucoup de bonheur à ce jour férié bien morose. Ce n’est que justice, la chanteuse est joyeuse, elle chante tellement bien. Je ne sais pas combien d’octaves couvre sa voix claire, si surprenante, très à l’aise dans les hauteurs. Pour ce qui est des chansons, elles sont bien rythmées, les jolies mélodies nous entrent dans le ciboulot  sans vouloir en sortir, c’est peu dire que la « chansonnière » (comme est aime s’appeler elle-même) « fait soleil ». Le public aime ces chansons ‘populaires’ destinées à être reprises en choeur sans pourtant être dénuées de sens. Bien au contraire, Justine y insuffle un esprit de chaleur humaine, d’entraide, de sentiment amical et d’amour filial. La chanson Alban écrite pour son fils est juste craquante. Ecoutez le titre Distraite qui donne son nom à l’album.

Justine Jérémie & Riki de la Butte ©annie claire

Justine Jérémie est son nom de scène. Nous l’avions deviné depuis longtemps, il y a un Jérémie dans tout cela. Au début, la chanteuse se produisait sous le nom Justine & Jérémie. Comme on ne voyait jamais Jérémie, on se posait des questions. Jérémie est le frère de Justine, secrètement il écrit des textes avec elle, mais ne se montre jamais. Justine est une femme rayonnante qui donne beaucoup sur scène, avec ce petit grain de pudeur qui la rend si attachante. Je ne me fais pas prier pour aller l’écouter. Figurez-vous qu’elle chante au Lapin Agile (le mardi, renseignez-vous). Elle aime aussi beaucoup faire des reprises. Hier elle a chanté Aznavour « Emmenez-moi ». Si vous avez la curiosité d’écouter l’enregistrement du concert d’hier, vous allez l’entendre. Mettez bien du son, vous allez regretter de ne pas être venu. D’autant qu’elle a fait venir sur scène Riki de la Butte avec qui elle aime chanter à la Butte aux Cailles.

L’album est produit par PIAS, enregistré et mixé par Patrick Abrial que je salue. Achetez-le vous y découvrirez à la fin un versant de Justine Jérémie qui délivre de sa voix chaude un texte en espagnol par lequel d’ailleurs elle a commencé le spectacle hier Desprendes sol. C’est vrai qu’à son contact le soleil est toujours présent. Peut-être même qu’il va faire chaud, écoutez !! [texte Jacques Grello]. Un grand merci aussi à Jean-Philippe Winter que l’on aime retrouver dans les salles.

Les dates à venir de Justine Jérémie sont ici :

    4 novembre : Guinguette à Pierrefitte : 11h-13h   
                        l’Auberge de la Butte, Paris, Butte-aux-Cailles : 19h-23h

   24 novembre : Le Connétable,  Paris : 19h-21h.
    2 décembre : l’Auberge de la Butte, 
Paris, Butte-aux-Cailles : 19h-23h
    4 décembre : La Ravigote, Paris : 12h-19h. 
    8 décembre : Le Connétable, Paris : 19h-21h, 
    6 janvier : L’Auberge la Butte, 
Paris, Butte-aux-Cailles : 19h
    3 février : l’Auberge de la Butte, 
Paris, Butte-aux-Cailles : 19h
    16 février : Neustadt, Allemagne
     2 mars : L’Auberge de la Butte, 
Paris, Butte-aux-Cailles : 19h

 

Annie Claire

02.11.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *