KAORI « A Ciel Ouvert »

 

 

J’interromps mes programmes parisiens pleins de brume et de froidure pour me détendre aux rythmes doux du duo calédonien Kaori. Voici une musique qui fait du bien, des sons clairs et bleus, des guitares affinées, des chanteurs à la voix tendre. L’on sent la chaleur vous envahir lentement, puis la cadence vous faire bouger les épaules et la tête, ça y est, la bossa est entrée sans effraction en nous. Bref, après « Aux Iles Fortunées » en 2016, le groupe Kaori sort chez Socadisc leur deuxième opus. Pour ce faire, ils sont à Paris, où ils font parler d’eux dans les radios, France Inter, RFI, Sud-Radio…

Kaori est un duo formé par Thierry Folcher et Alexis Diawara. « Tous les deux ont un passé étonnant, presque légendaire, digne d’un conte. Le premier a découvert sur le tard qu’il est un descendant de bagnard, le deuxième a grandi dans une tribu Kanak avant de devenir marin et sillonner le Pacifique. Les racines et le vécu des deux musiciens ne pouvaient que nourrir leur musique au même titre que leurs influences diverses. Dans leurs chansons écrites toutes en français se mélangent des notes de blues, de rock, de reggae et de bossa nova. »

Si l’on entend la Louisiane et la Jamaïque, l’on entend aussi le folk tel que Le Forestier nous l’a fait connaître, en français. Tout est harmonie dans cet opus, douceur calme et volupté, bref une invitation au voyage bien réussie et travaillée par le réalisateur Lionel Gaillardin du studio Bonsaï (Biolay, Keren Ann, Didier Wampas). Voici ce qu’en dit Christophe Crenel : « Kaori est donc aussi une belle histoire d’amitié et de nouveau monde à inventer. La qualité de la production et les arrangements de Lionel Gaillardin ne font que renforcer l’impression d’avoir entre les mains un album rare. Bien loin du folklore, « Aux îles fortunées » est un disque de chansons d’une douce évidence. Kaori porte la brûlure languide du soleil et des mélodies universelles aux couleurs multiples qui nous révèlent avec bonheur que la Nouvelle Calédonie est aussi, à sa façon, un pays de tous les possibles, la Californie du Pacifique. »

Pour illustrer ces couleurs de voyage, voici le clip officiel du disque dont la qualité exceptionnelle va vous donner envie de venir au Studio de l’Emitage le 26 Juin pour la sortie de l’album. Nous ne serons pas « à ciel ouvert » hélas, mais je gage que les artistes auront gardé leur chapeau, celui qui les protège du soleil en pleine nature calédonienne. Encore un titre ? OLÉ !!

Annie Claire 06.06.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *