La secrète Emilie Marsh se révèle dans un tout nouveau genre

SEPT TABLEAUX DE LA VIE D’UNE FEMME

Café de la Danse – « Scènes d’Amour »- 19.12. 2017

Dans le rôle de LA FEMME, la jeune Emilie Marsh.

Dans le clip de la pièce "Scènes d'Amour"
Dans le clip de la pièce « Scènes d’Amour »

Voilà le décor dressé, un décor tout simple, tel que l’a voulu la metteuse en scène, Ninon Brétécher, les belles pierres du haut mur de scène du Café de la Danse, quatre pupitres, et deux personnages, un jeune couple branché. Branché, car ils ont des instruments, ce sont des artistes chanteurs compositeurs. Il s’agit d’un concert littéraire en fait. C’est Eliette Abecassis qui en a écrit le livret, c’est Simon Mimoun qui a composé les musiques, et les deux personnages dialoguent avec mots et musiques. Le violon répond à la guitare électrique, le genre est original.

Scènes d’amour, oui, mais pas seulement.

Scènes d'Amour au Café de la Dans©annie claire 19.12.2017
Scènes d’Amour au Café de la Dans©annie claire 19.12.2017

Dans la vie secrète d’une femme, il y a amour, rencontre, magie, rires et sourires, complicité, désir partagé, joies de l’enfantement, émerveillement devant l’enfant qui grandit. Oui, mais il y a aussi des scènes de ménage, des fatigues qui entraînent des mots moins doux, des pertes de désir, des larmes, des renoncements, des incompréhensions, de l’isolement. Ce ne sont pas les plaies d’Egypte, ni les travaux d’Hercule, mais des grincements dans les rouages du couple qui se terminent par sa destruction. Les appels aux avocats succèdent aux cris de bébés, c’est la chute finale pour l’idylle de nos comédiens chanteurs.

Scènes de théâtre

Scènes d'Amour Café de la Danse ©annie claire 19.12.2017
Scènes d’Amour Café de la Danse ©annie claire 19.12.2017

Les personnages se déplacent, ils ont chacun deux places avec pupitre pour consulter le précieux texte.

A moment donné, ils viennent devant la scène et se mettent assis, chantant  près du public, ce qui renforce l’émotion qui se dégage de la pièce.

Tout contribue à nous faire entrer dans le jeu. Déjà les circonstances évoquées dans les tableaux sont universelles, l’émoi de la rencontre, la joie des naissances, le partage dans le couple, les disputes conjugales… De plus l’humour reste en arrière plan, permettant, comme dans la vie de passer des rires aux larmes, du sourire aux froncements de sourcil.

Car l’amour, comme dans le texte de la chanson, c’est mystérieux, beau, élégant, tragique, intelligent, bête, comique, simple, fou, sincère, impoli, fatal. 

Dans la vie d’une femme, il y a des secrets, des ressentis qui ne passent pas par les mots. Les moments d’exaltation sont aussi forts que les instants de renoncement, on pourrait dire que l’amour c’est rock ‘n’roll.

Qui d’autre que la bonne rockeuse Emilie Marsh pouvait interpréter ce rôle de la femme vivante? Elle le joue à merveille avec sa voix claire et belle, et un réel talent de comédienne que nous ne lui connaissions pas encore.

Scènes d'Amour Café de la Danse 19.12.2017
Scènes d’Amour Café de la Danse 19.12.2017
Scènes d'Amour Café de la Danse ©annie claire 19.12.2017
Scènes d’Amour Café de la Danse ©annie claire 19.12.2017

Simon Mimoun, qui a composé la musique de la pièce est convaincant dans le rôle du jeune époux, père, et homme tout court, qui passe du romantisme le plus pur à une dureté bien virile. Ce chanteur compositeur (du groupe Debout sur le Zinc) est très apprécié du public également.
« Scènes d’Amour » s’est déjà donné le 27 Juin dernier au Café de la Danse, la pièce devrait se jouer à nouveau, nous attendons des nouvelles.

Annie Claire 20.12.2017

Auteur : Annie Claire

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *