Le Balluche de la Saugrenue « Tone of musette »

 

Marre de l’automne en plein mois de juin, marre de la violence des infos ambiantes, éteignez les récepteurs radio-tv, branchez-vous direct sur la musique de la Saugrenue! Leur nouveau CD « Tone of musette » sort le jour de l’été, le 21 juin, tout un symbole et il va réchauffer vos tripes. Il va vous donner envie de bouger, d’entreprendre, de communiquer, d’inviter quelqu’un à danser en pleine journée. La voix voluptueuse de la chanteuse  Océane Halpert est une véritable invitation au frisson. Elle éclaire, s’il en est besoin, la musique brillante des banjos, accordéon, guitare, contrebasse et batterie de ses compagnons de balloche. C’est simple en écoutant Océane, l »on sent que son sourire passe dans sa voix. Y’apa! Le Balluche de la Saugrenue envoie de jolis sons, bien dansants et très entraînants. En fait on entend tous les genres, des valses, javas et autres pasos, en même temps que du swing plus étendu en passant par le reggae ou les tonalités manouches. C’est surtout en français que sont les textes, mais l’on entend aussi de l’arabe, du russe et de l’anglais.

Le tout est très instrumental, dans un genre frais et léger. Point de chanteuse réaliste à la voix pleine de gouaille, place à la séduction et à la grâce du chant, on est plus proche d’une Rosemary Stanley que d’une Damia. Et pourtant ! Figure dans l’album une belle reprise de Concierge gamberge de Brigitte Fontaine. C’est tout sauf saugrenu, car ce parti pris de mélange des genres est tout à fait réussi, dans une réalisation acoustique due à Frédéric Norguet. A l’écoute il semble qu’ils soient une bonne dizaine à jouer, et bien non, ils sont cinq : Océane Halpert dite «Sacha La Fauve»:chant, sampler – Florent Sepchat aka :accordéon chromatique – Jean-François Caire dit  «Jean-Jean la Taxe» : batterie, sampler – Guillaume Viel aka «Hector la Gachette»: guitare, banjo – Mathieu Torsat dit «Mat l’Emplummeur»: basse, contrebasse. Au milieu du disque, l’on a un morceau de bravoure qui dure 7’36 exactement, Folies berbères qui donne la teinture barrée de cette musique, faite pour exploser la tête et briser les codes. Bref ces explorateurs en nouvelles harmonies frappent dans tous les sens. On serait mal avisé de résister. Mettez bien le potentiomètre à fond pour écouter ce morceau.

Annie Claire 10.06.2019

— Réalisant annuellement plus de 120 concerts, en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Roumanie, Japon, Laos, Corée du Sud…), La Saugrenue est devenu le plus important collectif de musiciens de la Région Centre-Val de Loire, réunissant près de 70 artistes et techniciens professionnels du spectacle vivant.—

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *