MaMA 2019 Festival de Pigalle – Paris

 

Un Festival Parisien d’envergure internationale

La dixième édition du MaMA Festival & Convention s’est achevée cette fin de semaine avec des résultats records. Tous les chiffres de fréquentation sont à la hausse. Pas moins de 400 personnes ont organisé les événements qui ont fait venir 6400 professionnels de la filière musique enregistrée et du spectacle vivant, dont 30% à l’international [56 nations représentées]. 175 artistes y ont été programmés dans 16 salles de Pigalle. Cette année le Focus était porté sur le Portugal, avec la présence de cinq groupes, une délégation française et le Ministre des Affaires Etrangères Portugais.

Le dossier difficile de la création du Centre national de la Musique C.N.M. a été abordé dans plusieurs conférences, j’ai assisté à l’une d’elles et j’ai reçu beaucoup d’informations délivrées avec une impartialité notable. La place des femmes dans l’industrie musicale a suscité un vif intérêt, des prises de position et des rencontres fructueuses. Autre point sensible, la disparition du CD au profit du streaming qui offre peu de rémunération aux artistes, sujet qui, comme celui de l’intelligence artificielle et la transition écologique, a été porté par des intervenants impliqués et responsables.

Le MaMA est ainsi le plus grand rassemblement de la filière musicale. Son intérêt est de regrouper auprès d’un public de professionnels et d’artistes toutes les structures, des grandes majors aux indés, intervenants du spectacles, programmateurs, festivals, salles, éditeurs, médias [585 représentés]. Dans un même esprit d’ouverture, des « têtes d’affiche » sont programmés ( comme Jean-Michel Jarre ) ainsi que des groupes en développement qui forment ce que l’on appelle la scène musicale émergente.

Cocktails, showcases, conférences et concerts se succèdent, du matin jusque dans la nuit, permettant les rencontres professionnelles dans les meilleures conditions et favorisent ainsi les collaborations au delà des réseaux existants. Il est très efficace de rencontrer des partenaires éventuels à un apéro-pro et de les suivre dans les salles où ils vont voir les artistes qu’ils ont repérés de leur côté. Les salles étant très proches les unes des autres, il est ainsi facile de passer d’un programme à l’autre et d’optimiser son temps pour plus de découvertes et de rencontres.

L’innovation et la création dans l’univers de la musique et du spectacle vivant sont la préoccupation de MaMA Invent pour la 5ème année. Elles sont récompensées par le prix Riffx [photo ci-dessus] en partenariat avec le Crédit Mutuel, l’IRMA et Cap Digital. Cette année le prix a été décerné à Snatch studio, une solution en ligne pour l’adaptation des vidéos dans tous les formats et présentations possibles.

Enfin, innovation de 2019, l’expérience Pigalle-Villages est tentée… Sur le boulevard Rochechouart, un espace d’animation ouvert au grand public sur le terre-plein central présente sous des tentures blanches divers stands avec des artistes, disquaires indépendants, tatouages, et bien sûr le merchandising du MaMA, les célèbres tote-bags et tee-shirts.

Les partenaires du MaMA sont très nombreux en France et à l’International. Parmi les médias, outre FIP, FranceTV, Libération et les Inrokuptibles, citons pour la presse-musique Longueur d’Ondes et FrancoFans. J’aurais l’occasion d’écrire des papiers certainement dans l’un ou l’autre, je suis très contente d’avoir cette année encore pu assister aux événements du MaMA et constater les avancées de ce festival en matière de présentation et d’analyse de la filière musicale.

Annie Claire 21.10.2019

 

 

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