NOGA « Lev »

 

Noga D.R.

Rien de tel que cet opus de Noga pour se réconcilier avec la vie, avec les autres, avec soi-même. Noga est une grande prêtresse de la paix et de l’harmonie. Avec ses musiciens d’exception, elle nous livre là, avec ces onze morceaux choisis, les clés d’une élévation nécessaire où la voix et la musique entrent avec nous, dans le coeur de nos existences malmenées. Lev signifie coeur en hébreu. Nous y sommes, Noga chante en hébreu, elle y retrouve ses racines et nous sommes gagnés par les sonorités irrésistibles de cette langue.

Il faut dire que Noga travaille sur les vibrations énergétiques de la voix et de la musique. L’on sent que pour elle, tout est rythme, battement de coeur, onde céleste, avancée  lumineuse. Cette artiste est impressionnante car elle réussit là une fusion entre inspiration sacrée (les psaumes qui servent de support aux textes pour la plupart) et une musique parfaitement maitrisée où l’inspiration jazz reste en fond sur des créations musicales très riches. Invocations, incantations, psalmodies, tout est doux et essentiel, l’effet est extraordinairement bénéfique. Je ne pense pas que l’on puisse résister à entrer dans cette sphère rayonnante.

Le secret de la réussite de cet album est le travail en équipe avec des artistes avec qui Noga est en parfaite harmonie. Citons bien sûr Patrick Bebey qui a oeuvré sur la plupart des albums de Noga, ici au piano et à la flute pygmée, Olivier Koundouno au violoncelle, Arnaud Laprêt aux percussions envoutantes, Asher Varadi à la guitare électrique et Daniel de Morais au théorbe. Tous contribuent à la qualité et à l’intensité spirituelle de la musique de Noga.

Le disque Lev est sorti en avril dernier sous le label Evidence Musique. C’est le dixième album de Noga. Il est important et l’on comprend que l’artiste ait initié dans son institut culturel Catalyse à Genève des sessions pour stagiaires autour des psaumes en hébreu. Elle sait si bien transmettre l’unité et l’énergie, d’ailleurs écoutez-la, vous allez percevoir le sourire dans sa voix. Moi, j’ai juste envie de dire Merci.

Annie Claire

11.06.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *