NOUR pour les intimes

NOUR  » Après l’orage » 13 titres Schubert Music Publishing 

NOUR CD

NOUR  Azzam est une jeune femme qui nous arrive de Genève. C’est une amoureuse de la vie, du jazz, de la poésie. Après l’Orage est son troisième album. Auteur compositrice interprète, elle écrit comme elle est dans la vie, avec élégance, consistance, tendresse. Toutes les rimes féminines lui conviennent, elle qui nomme son propre site : La Nouvelle Vague de la Chanson »Nour Légère

Des vagues, elle en raconte dans ses chansons, le disque s’appelle Après l’Orage, c’est dire. Cependant, la chanteuse affiche un calme bien contrôlé, tandis que son piano reste fougueux.

Nour en concert ©annie claire 23.12.2017
Nour en concert ©annie claire 23.12.2017

Après un concert de cette chanteuse, il règne un climat de douce sérénité, qui réside dans son regard profond, son sourire vrai et sa maîtrise de la voix, dans cet exercice difficile qu’est le jazz chanté. Les mélodies sont swingantes, jazzy, légères.

Nour RougeLa chanteuse a un souci esthétique très fort, son look est toujours époque nouvelle vague justement, très recherché dans les couleurs vives. Grâce et beauté l’habillent, l’habitent.

Nour ©annie claire 23.12.2017
Nour ©annie claire 23.12.2017

Autre spécificité de ses ambiances, Nour affectionne les termes du concret qui, s’ils ne sont jamais kitch, sont souvent kitchen. Comme dans ses précédents albums, elle nous donne à déguster des choux à la crème, vol au vent, gigot d’agneau à roulettes, autant de métaphores pour son amour d’enfant. Les ustensiles de cuisine sont présents, comme dans le quotidiens, rumbas des assiettes, bruits de verres endiablés, balayette, mixer, couteaux à longue lame. Ils laissent des traces sonores dans l’enregistrement des morceaux, sonnettes de vélos, ronflement de rasoir électrique, Nour aime le merveilleux des petits détails de la vie. Tout cela donne à ses chansons une souplesse, une légèreté délicate. Les scènes de ménage sont des scènes d’amour.

Nour ACP ©annie claire 20.12.2017
Nour ACP ©annie claire 20.12.2017

La réalisation du CD est aussi harmonieuse que le contenu, et pour cause. S’y sont collés Alexis Campet et Camille Ballon. Bel ouvrage!

Annie Claire 21.12.2017

 

Auteur : Annie Claire

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *