Pascal Danel s’en est allé…

 

Pascal Danel D.R.

Pascal Danel s’en est allé, sur la pointe des pieds, pendant que la France s’intéressait aux gloires du sport et de la renommée. Il était pourtant en plein projets, malgré ses quatre-vingts printemps, avec son fils Jean-Pierre Danel, guitariste, chanteur, écrivain et sa femme Florence Danel, sa plus proche collaboratrice. J’ai choisi d’en parler car j’ai rencontré il y a quelques années Pascal Danel, un homme remarquablement ouvert, présent, généreux, authentique, très vif et bourré d’humour. J’ai apprécié chez cet artiste sa finesse et son intérêt pour les autres. Il ne se mettait pas en valeur et trouvait toujours l’occasion de parler de quelqu’un d’autre qu’il estimait.

Pascal Danel D.R.

Pascal Danel a eu son heure de célébrité dans les années soixante, aux côtés de Christophe, Françoise Hardy, Hervé Vilard et d’autres. Sa Plage aux romantiques et son Kilimandjaro ont été ses phares, restés dans les mémoires et les inconscients collectifs des sexagénaires d’aujourd’hui. Entretemps, n’étant pas vraiment attiré par le disco, ni par le rap, il a produit et présenté des émissions de tV et participé à plusieurs tournées Age Tendre. Pascal Danel s’est intéressé aux artistes dont il considère le talent, que ce soit au plan humain ou au plan artistique. Citons Jacques Brel ou Gilbert Bécaud. D’ailleurs, parenthèse, je trouve qu’il y a du Bécaud en lui, à telle enseigne qu’il a entamé il y a une dizaine d’années une tournée d’hommage à Bécaud, regardez écoutez !

Difficile de parler de lui au passé!  Pascal Danel [né Jean Jacques, Pascal Buttafoco en 1943] avait des racines corses et une enfance mouvementée, passée dans des orphelinats, ce qui nous fait penser à son collègue Hervé Vilard. Hasard de la vie, il croise, lui, la route de François Mitterand, les deux hommes sympathisent, se voient souvent. Pascal Danel signe en 2010, aux Editions du Rocher, L’homme de Latche, ouvrage dont je serai amenée à reparler. C’est un plaisir d’entendre Pascal Danel parler des personnes qu’il admire. C’est lui qui a fait connaître Laurent Voulzy, Herbert Pagani, Jean-Pierre Mader. Il n’en retirait aucune gloire, sachant reconnaître le talent et la valeur des individus qu’il côtoyait. Personne n’appartient à personne, personne n’est au dessus de personne, telle semblait être sa devise.

Pascal Danel ©annie claire

Dommage que ses nombreuses chansons ne soient pas toutes passées à la postérité. Les trois dernières minutes, La mer d’Irlande, Comme une enfant, Mamina, Putain d’étoile… sont de très beaux titres qu’il aimait que les gens viennent découvrir lors de ses nombreux concerts. Il a donné des chansons à d’autres artistes comme Dalida. Ecoutez ! Généreux et tendre, Pascal Danel avait également l’esprit de famille. Souhaitons que son fils Jean-Pierre et sa femme Florence continuent à faire vivre ses oeuvres et ses valeurs. Nous sommes tristes en cette fin juillet 2024.

Annie Claire

27.07.2024

 

Une réponse à “Pascal Danel s’en est allé…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *