Passeport pour l’ACADIE en France

L’Acadie c’est magnifique, je le sais, je m’y rends chaque année. Les Acadiens m’ont séduite avec leur parler franc, leur sensibilité et leur sens du partage. Ils habitent dans la région du Nouveau Brunswick qui comporte des zones littorales [oh! les sublimes homards, les crabes de neige, les huîtres…], d’autres plus continentales, des villes universitaires comme Moncton… Les paysages restent nord-américains et changent selon les saisons. L’on y parle français à quasi égalité avec l’anglais, même si le français n’est pas langue officielle partout. Les Acadiens ont des origines celtes et leur musique s’en ressent. Voilà le tableau grossièrement posé.

Rien d’étonnant donc à ce que l’Acadie soit présente sur bien des Festivals de musique en France. J’ai parlé dans plusieurs articles du festival Pause Guitare d’Albi. Actuellement les artistes acadiens sont au Festival Les Transes Cévenoles. A partir du 3 Août prochain, Expérience Acadie s’installe comme chaque année avec leur Pavillon Expérience Acadie au Festival Interceltique de Lorient.

Et c’est là que vous allez entendre parler de Mandolino, car je vais couvrir les scènes acadiennes comme chaque année. Hey! vous savez quoi ? Le drapeau de l’Acadie, c’est le drapeau bleu-blanc-rouge, par attachement avec les racines françaises, et sur la zone bleue se trouve une étoile dorée, on l’appelle le drapeau étoilé! Même que leur devise c’est L’union fait la force, et là bien des français pourraient bien en prendre de la graine.

Annie Claire 21.07.2018