Rotterdames « Paradis perdu »

 

 

 

Depuis la formation du groupe Rotterdames en 2011, les potes de lycée manceaux ont bien fait évoluer leur musique. Ils avaient sorti un EP La Route en 2014 et un autre Anna en 2016, parallèlement ils ont joué sur toutes les scènes possibles, en province, en festivals et se sont fait connaitre en première partie de groupes de renom comme Debout sur le zinc ou Revolver. En 2016, ils mettent leur premier album en chantier, s’entourant d’une solide équipe de professionnels. Rien n’est laissé au hasard, les attachés de presse, tourneur et distributeurs sont à la tâche pour promouvoir ce groupe de jeunes musiciens bien décidés à installer leur musique sur tous les réseaux, et scènes de France et d’ailleurs. Antoine Boisseau chante et joue de la guitare, Louis Le Peltier est à la batterie, Valentin Lisotti est à la basse. C’est le trio de base, que j’ai eu l’occasion d’aller écouter en concert à l’International ce 24 Mai 2019. Il faut dire qu’ils chantent en français !!

Rotterdames ©annie claire

Ce n’est pas l’énergie qui leur manque et si vous avez écouté leur clip réalisé par Vincent Duluc, qui a énormément de succès sur You Tube(ici), vous avez entendu leur son vintage et leurs mélodies pop pleines de tonus. En effet le CD Paradis perdu est sorti en janvier, un autre clip, plus rock est sur ce lien, Oublie moi. Ce sont des jeunes hommes qui parlent d’amour, de rencontres, de femmes, d’aléas de la vie sentimentale. Le vent souffle, l’orage gronde et les intempéries mouvementent le cours de leurs histoires. Il faut être attentif aux paroles si l’on veut suivre entre deux tempêtes de guitares, les voix ne sont pas toujours en avant, c’est un parti pris du réalisateur certainement (Thierry Chassang, Oxmo Puccino, Tryo) dans une volonté de créer des ambiances rock très denses. Ceci étant, les artistes ont un look très soigné, un peu comme Radio Elvis, et leur posture est celle d’un groupe dandy qui ne sous estime pas la poésie et le romantisme. La voix du chanteur, Antoine Boisseau se promène dans les hauteurs sur certains titres.

Si Rotterdames est avant tout un groupe de live, ce premier album s’écoute très agréablement. Un seul titre en langue anglaise Home installe les couleurs d’une ballade folk élégante et bien envoyée. Rien à redire !!

Annie Claire 28.05.2019

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *