Véronique Mortaigne « Anne Sylvestre, une vie en vrai » Ed. des Equateurs

 

Véronique Mortaigne ©annie claire

A l’occasion de la soirée d’inauguration de la Salle Anne Sylvestre au Hall de la Chanson à Paris, le 10 mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la présentation du livre de Véronique Mortaigne dont je vais dire quelques mots ci. La célèbre journaliste et critique musicale dialoguait avec Olivier Hussenet, directeur adjoint du Hall de la Chanson, et par ailleurs spécialiste de l’interprétation de l’oeuvre musicale d’Anne Sylvestre. Ce soir-là, il nous a interprété quelques titres d’Anne Sylvestre avec maestria et grand respect.

Le Hall de la Chanson est sis dans le Pavillon du Charolais dans le Parc de la Villette. Clin d’oeil et ironie de l’histoire, pour revenir à cet intéressant ouvrage qui nous dévoile entre autre  la défense de la cause des vaches chez Anne Sylvestre, les charolaises sont originaires de Saône & Loire, région de sa famille, [où elle repose dans le caveau familial de Saint-Eusèbe]. Mais revenons à notre lecture.

Le livre sur la vie d’Anne Sylvestre de Véronique Mortaigne est délectable. Même si l’on connaît bien la grande artiste qu’elle était et un peu aussi pour l’avoir fréquentée, les caractéristiques de son personnage en acier trempé, l’on s’émerveille de la façon dont Véronique Mortaigne la présente dans ses qualités, ses surprises, ses failles aussi. J’ai avalé ces plus de deux-cent pages avec avidité, curiosité et j’ai été entrainée par l’esprit de rigueur de l’auteure qui cite toutes ses sources, par son humour sous-jacent et son profond respect pour la personne qu’elle a bien connue. En un mot, l’on se sent en bonne intelligence avec elle et son travail.

Anne Sylvestre au Limonaire février 2018 ©annie claire

De fait, le livre est particulièrement vivant dans la mesure où l’auteure se met elle-même en scène, ses propres vécu et ressenti sont justifiés par son histoire, ses recherches, son expérience. Les anecdotes de sa propre vie émaillent avec bonheur le cours du récit. Ce n’est pas un livre de « fan », pas de trace de complaisance, aucune. Si les dates sont toujours annoncées, la chronologie des événements souvent est bousculée, Véronique Mortaigne aime à revenir sur des faits importants dans la vie de l’artiste.

Amis de la chanson française, si vous lisez ce livre, vous allez aussi apprendre des choses sur Boris Vian, Brel, Brassens, Nicole Louvier, Hélène Martin, Barbara, Francine Cockenpot, Bobby Lapointe et bien d’autres et aussi sur les dessous de l’industrie musicale. Amis d’Anne Sylvestre, de la belle langue, de l’humour, de la philosophie de la famille, vous allez y trouver votre compte. Véronique Mortaigne ne cultive pas l’idée selon laquelle Anne Sylvestre avait un caractère difficile, elle souligne la profondeur de la personne, sa liberté, son engagement et surtout sa droiture. C’est passionnant et réjouissant.

Annie Claire 19.05.2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *