Gabriel M. ou Monsieur Gabriel
Pour l’état civil Olivier Martinez, l’énigmatique Gabriel M. s’était fait connaitre sous divers noms de groupe, Kanélé, puis Gipsy Dandy.
Ce gitan catalan a épousé les rythmes latino tango flamenco de ses origines sans oublier l’écriture poétique et réaliste qui semble t’il l’a toujours captivé et tenu au corps.
Dans cet opus, il livre des textes sensibles. Son écriture et les inflexions de sa voix font irrésistiblement penser à un Jamait ou même Dimoné. Les mots de l’intimité sont enveloppés d’une poétique pudeur bien délicate.
Des rythmes chaloupés reviennent sur certains titres, sous la guitare de Davy Kilembé notamment, cadence que souligne la langue espagnole dans Au jour la nuit, en particulier.
C’est surtout une dense humanité qui émane du disque de ce chanteur, dont le titre Slavitude est une invitation au partage, de la vie, de l’alcool, des moments d’abandon.
C’est mélodieux, joyeux et l’on sent à l’écoute de ce disque l’expression d’un homme libre qui partage son vécu avec fougue et humilité à la fois.
Ecoutez pour voir :
Annie Claire 18.07.2017