Drôle de nom pour un album, et pourtant !! Ce premier opus de Vanina de Franco est plein de coeur, de coeurs, de générosité et d’attentions. Cette artiste nous accroche le coeur avec son extraordinaire voix, claire, juste, posée qui me fait penser à celle de Deneuve jeune. Car Vanina est jeune, jeune de corps et d’esprit. Sa candeur est délicieuse, surtout quand elle lui inspire ces textes et cette musique. Le tout n’est que précision et légèreté. La musique de Vanina est fortement inspirée du jazz, elle est colorée et rythmée.
Les textes sont épurés, ils racontent en peu de mots des personnages importants, des situations de l’enfance. Ses amis se nomment Léon, Robert, c’est charmant. L’humour est omniprésent, normal pour un auteure qui ne se prend pas au sérieux, d’ailleurs l’autodérision est de la partie également. Voilà qui est bien agréable à l’écoute d’autant que l’enregistrement est sans reproche. J’ai assisté au concert de sortie d’album au Studio de l’Ermitage le 20 juin dernier. C’était une salle bien remplie, Vanina a beaucoup d’admirateurs, et puis elle est soutenue par l’Adami, la SDRM et la Manufacture Chanson. Ca en fait du monde, sans parler tous les kisskiss-banquiers qui ont aidé au financement.
Au Studio de l’Ermitage donc, j’ai été fascinée par le jeu de piano de Jessica Rock ainsi que de sa présence intense. Jessica nous a fait un solo de piano étincelant, qui a servi de respiration au déroulé du concert de Vanina. Et puis nous avons eu la chance d’entendre une reprise de Marcia Baila avec le secours de la seule contrebasse, joli. Autre reprise en rappel Laisse tomber les filles, petit clin d’oeil! Bref tout chez Vanina de Franco n’est que douceur, légèreté et grand coeur.
Sur la pochette du disque, Vanina a un coeur à la place de la tête, avec tous ses vaisseaux, ses ramifications. Et puis dans le livret, il y a des coeurs à toutes les pages, ils illustrent les textes et ont été dessinés par différents auteurs. Maintenant nommons les beaux musiciens de Vanina : Soheil Tabrizi-Zadeh à la guitare et Alexandre Perrot à la contrebasse, je parle du disque, parce qu’en live, j’en ai vu d’autres aussi, je ne m’en plains pas, la demoiselle a bon goût.
Son assurance sur scène et son côté calme et serein garantissent à cette chanteuse un coeur en pleine forme pour ses vieux jours lointains, son tempérament est positif et souriant. Ecoutez l’album !!! Le sourire va vous gagner.
Annie Claire 24.07.2018