Bruno Bazinet est un homme lumineux, un chanteur partageur, et c’est tout naturellement qu’une énorme poignée d’amis sont venus lui prêter main-forte sur ce projet de disque « Passeurs d’amour ». Ils et elles sont venus faire de la musique, des arrangements, des voix, ils ont tous contribué à la bonne humeur de cet opus conçu très bizarrement en contexte hostile, dans un climat d’enfermement imposé par un vilain virus. Car ce bel humain-là a la foi, la foi qui renverse les montagnes, la foi en l’homme qui voit la lumière et propage les ondes d’amour.
Son précédent spectacle « Et puis un jour on s’aime » n’a pu se donner en raison des restrictions sanitaires de 2020. Bruno Bazinet a tout de suite rebondi en une création nouvelle, les douze chansons qui composent cet album. Il a commencé avec une certaine nécessité de dire à une amie chère, Nathalie Réaux, disparue brutalement et injustement, qu’elle lui manquait, qu’elle nous manque à tous. C’est le titre Amie qui rend hommage à cette artiste lumineuse et puissante dont l’ampleur du talent et de l’humanité est égale à la peine que nous avons de ne plus pouvoir la fréquenter.
Quand je chante, j’oublie, dit-il, chante t-il. La musique de Bruno Bazinet est une musique qui rassemble, une musique qui trace un chemin, oscillant en jazz et musique du monde, pourvu que les textes parlent à l’âme. Sur le titre Le temps n’attend pas, Magou Samb chante et joue de la kora. L’enregistrement s’est fait en acoustique avec des sonorités de matériel ancien fiable et pas frelaté. Il est à noter que les musiciens de Michel Jonasz ont participé à la musique du disque en toute simplicité, Bruno a su par le passé leur témoigner son attachement et se faire accepter au sein de leur groupe.
Cet homme est vraiment un passeur, ce n’est pas un tendre idéaliste qui rêve dans son séjour, c’est un artiste sincère et généreux qui propage autour de lui le bonheur, tout comme le faisait notre amie à tous Nathalie Réaux, et comme le font d’autres chanteurs qui n’ont de but que de répandre la joie de vivre et colmater les brèches de la vie. Un petit clip ici !!
Annie Claire 29.10.2021