Envie de parler aujourd’hui du disque d’ÉVIE, alias Aurélie Viteau, « Le Hic, Etc » qui a été majestueusement célébré en live ce lundi au Pan Piper à Paris. Release de sortie d’album donc, belle fête dans cette grande salle qui a réuni plein d’artistes que nous aimons et un public enthousiaste. Beaucoup de musiciens sur scène enveloppés des vapeurs des fumigènes qui font fureur pour les effets de lumière, mais sont l’ennemi du photographe à l’affut de netteté sur les visages. Bref le concert fut génial, plein d’énergie et de belle musique, c’était un régal de mesurer l’entente entre les musiciens et la bonne humeur du show tout entier.
Évie, que je ne connaissais que d’ouïe dire [en tant que chanteuse du groupe Time Factory et voix féminine du duo Paris Brune], m’a fait forte impression par la maitrise de son déroulé de concert. Elle chante des morceaux qui parlent de son intimité, je dirais que son inspiration est plutôt introspective. Il y a beaucoup de gravité dans ses textes, beaucoup d’émotions fortes retranscrites avec le contrôle d’éventuels débordements pathétiques. Sa voix traduit son tempérament d’être écorché qui ne sombre pas. Elle est puissante, rêche par moments et douce quand il faut. J’ai aimé le titre La Ligne dont la mélodie est évocatrice. Je mets le clip ici. Qu’elle soit de fuite, de faille, de mire, d’horizon, la ligne est aussi de chance et de conduite, elle la suit. Ecoutez aussi Les vents contraires chanson de toute beauté, profonde et émouvante.
Évie s’accompagne à la basse Fender et au clavier. Sa violoncelliste Isabelle Sajot est inspirée, elle installe les atmosphères des chansons. Sur le disque, le guitariste est Guillaume Laprade. Les arrangements sont de Fred Perriot et Fabien Martin a travaillé à la réalisation avec Évie. Le disque sort sous le label Glory Daze en collaboration avec Horizon Violet.
Sur la scène du Pan Piper, nous avons apprécié la belle voix de Diane Sorel en première partie, le jeu de basse très riche du grand Julien Rieu de Pey, la voix de la choriste Sophie Montfort et les sonorités électro envoyées parcimonieusement par un sampler, et créées par Fred Perriot. La fête fut belle et le public a manifesté son bonheur par des rappels répétés. J’espère que les photographes présents auront pu réaliser de meilleures photos que les miennes.
Annie Claire
07.11.2023