Voici le cinquième album pour Le Pied de la Pompe, groupe rock que j’affectionne particulièrement. J’ai déjà chroniqué ici et ailleurs les précédents disques. « Hors-piste » est encore plus fort, plus tonique, avec le même message pour l’univers, cette urgence à réagir et à ne pas se laisser endormir sur les sentiers battus, balisés par les médias, réglementés par les faux puissants et la pseudo gloire que leur confère l’argent. Ce manifeste est d’autant plus convaincant qu’il s’exprime à travers une musique forte, du beau rock pur et dur et des textes peaufinés pour nous embarquer dans ce mouvement d’insurrection et de prise de conscience nécessaire.
L’auteur, le chanteur et le musicien, c’est Gérome Briard dont la voix éclatée peut par moments nous faire penser à celle de Gaétan Roussel. Comme lui, il sait aussi nous émouvoir, avec des chansons d’amour magnifiques comme Hawaienne et La chanteuse. Les autres musiciens sont toujours Fred Mariolle, Erwan Cornec et plus récemment Mickael Bourdois. Pour réveiller nos consciences, ils font hurler les guitares et manipulent les basses avec adresse. C’est Xavier Aubert qui a enregistré et réalisé l’album. Voici donc douze pistes pour nous motiver à reprendre le contrôle de nos vies, la musique se déguste, les textes font cogiter. Pour démarrer en douceur, je mets ici une version acoustique d’un joli titre Jamais parier. On pourra embrayer sur Un monde à refaire qui mérite d’être écouté avec les potards bien à fond.
Car le groupe LPDLP en a encore beaucoup sous le pied pour réussir à détruire les idées reçues et pour ce faire, les artistes ont des moyens bien affutés, l’on sent que la rage ne les lâche pas et qu’il va falloir se laisser bousculer si on ne veut pas périr comme la grenouille dans la casserole sur le feu. A nous de choisir, et moi j’opte pour la rock énergie !!
Annie Claire
09.01.2023