Ce disque important va sortir le 17 janvier prochain, il est déjà entre mes mains et mes oreilles. Il me plait beaucoup car il retrace et remet en lumière l’oeuvre de Barbara qui nous a tant fascinés avec ses chansons intimes et fortes. Léonor Stirman nous offre là une rencontre personnelle avec la chanteuse iconique, avec son interprétation toute en finesse, délicate et respectueuse. Il semble qu’elle ait vécu elle-même les émotions de la chanteuse lors de la création de chaque titre. Elle s’est attachée à souligner l’essentiel de son oeuvre, son intelligence de coeur, son humour, sa profondeur.
Le CD s’appelle « Je vous le dis du bout du coeur« , comme si Léonor Stirman s’adressait à Barbara, par ses propres mots interposés, et sa musique agrémentée d’arrangements nouveaux bien légers, bien travaillés. Léonor Strirman est pianiste classique, elle est aussi autrice-compositrice, comédienne, humoriste. Ses origines lui ont suggéré des teintures musicales ensoleillées qui l’on savoure ici ou là. Sur le titre éponyme Du bout des lèvres, Matthieu Rosso agrémente le chant de Léonor de sa subtile guitare.
En fait cela fait des années que Léonor Stirman chante Barbara sur scène, elle a même travaillé avec Ignatus sur sa conférence chantée sur Barbara en 2020. Jérôme Rousseaux est, comme moi un fan de Barbara. Léonor a une tessiture si proche de celle de Barbara, son timbre de voix est clair, elle donne une présence réelle à chaque morceau, sans prétendre imiter la mythique Chanteuse de Minuit. Je mets ici un teaser qui date de 2017, qui est magnifique par sa simplicité et qui résume bien les intentions de la chanteuse.
Je reproduis ci-contre la liste des titres de cet album, vous allez comprendre l’esprit qui réside dans le choix des chansons ainsi que les ajouts personnels de Léonor Stirman que vous pourrez découvrir sur scène expliqués par la chanteuse elle-même. « Quel joli temps » vraiment, pour écouter Barbara, entre gens de bonne intelligence et grande sensibilité, quel bonheur !! Merci.
Annie Claire
05.01.2025