Le 5 Décembre prochain, aura lieu à Paris, au Silencio, la fête de sortie du disque d‘Hugo Jardin, « Cantique » sous son label Hugo Jardin Musique Records. Cet EP de cinq titres brillants sortira officiellement le 31 octobre.
Hugo Jardin a déjà dévoilé Rêve et Cantique I que vous pouvez écouter pour vous mettre dans le bain de cette musique riche et évocatrice d’un thème important que cet artiste aborde de façon tout à fait singulière avec une élégance remarquable, la probable disparition de l’ancien monde au profit d’une nouvelle ère qui se profile et à laquelle nous ne sommes pas préparés.

De sa voix claire et douce comme son regard, Hugo Jardin offre un texte travaillé à l’épure pour évoquer avec fine sensibilité le temps qui s’enfuit sur lequel nous n’avons pas de prise mais dont nous devons prendre conscience de l’évolution qu’il entraîne dans un système de détermination inexorable. L’on sent une recherche d’élitisme chez cet esthète de l’interprétation juste et expressive. L’artiste a été formé au mime et à la danse buto. L’auditeur se sent inclus dans cette réflexion métaphysique, envahi par les mots et la musique de l’auteur compositeur inspiré et charismatique en diable.

Le terme de Cantique n’est pas usurpé, la musique revêt un aspect solennel malgré sa légèreté, ainsi qu’un côté incantatoire certain. Le chant d’Hugo Jardin, plein d’espoir est celui d’un visionnaire, poète solaire communiquant avec les étoiles. La reprise en langue française de Dumb de Kurt Cobain [Nirvana] s’inscrit bien dans ce contexte de béatitude acquise avec la clairvoyance.

Ce magnifique disque est réalisé par Robin Leduc. Les choeurs très présents sont assurés par Orenda, Choeur bulgare de Paris et Sankofa Unit, la Chorale Urbaine. Outre Robin Leduc au piano et percussions, l’on entend Léo Barbenes (guitare et piano), Sacha Lounis (batterie), Adrien Soleiman et Pierre Lapprand au saxophone.

Je me réjouis d’avoir suivi Hugo Jardin depuis pas mal d’années, j’ai toujours senti en lui une expression nouvelle qui n’appartient qu’à lui, ainsi qu’une inspiration et une grâce hors du commun. Hâte donc de découvrir un album qui peut-être est déjà en préparation.
Annie Claire
22.10.2025